JO 2026 – Tournoi féminin: la Suisse a résisté un demi-match face aux assauts canadiens

JO 2026 – Tournoi féminin: la Suisse a résisté un demi-match face aux assauts canadiens

Photo: Hockey Canada/X

Jeux Olympiques (Milan/ITA) – Tour préliminaire

Suisse – Canada: 0-4

Milano Rho Ice Hockey Arena, Milan (ITA) – Spect.: 3’885 – Arb.: Cooke (USA), Kainberger (AUT)- SOG: 6-55

BUTS: 27:02 Spooner (Poulin, Fillier) 0-1; 44:03 Fillier (Fast, Watts / PP1) 0-2; 53:36 Gosling (Ambrose, Thompson) 0-3; 56:44 Watts (Nurse, Thompson) 0-4.

Milan
Laurent Antonioli

Battue 4-0 par les championnes olympiques en titre, la Suisse a surtout défendu et pu compter sur une grande gardienne (51 arrêts), qui a retardé le plus longtemps possible l’échéance. On s’attendait à ce que la Suisse souffre dans ce duel face au Canada, qui débutait son tournoi après avoir vu son premier match contre la Finlande être renvoyé. Et c’est ce qui est arrivé. Et ça n’a pas traîné, car les Canadiennes se sont montrées dangereuses après 46 secondes déjà avec un premier tir cadré signé Sarah Nurse (Vancouver Goldeneyes). Par la suite, Saskia Maurer s’est érigée comme un véritable mur pour repousser toutes les tentatives adverses. Elle a dû intervenir à de nombreuses reprises devant Nurse, Blayre Turnbull (Toronto Sceptres) à deux reprises, Claire Thompson (Vancouver Goldeneyes), Brianne Jenner (Ottawa Charge) et Marie-Philipp Poulin (Montréal Victoire). La gardienne du CP Berne a même été sauvée par sa transversale sur une tentative de Renata Fast (Toronto Sceptres) à la 3e minute et un but a aussi été annulé pour une crosse haute de Nurse à la 11e minute.

Logiquement, à la pause, la statistique des tirs cadrés était nettement à l’avantage du Canada avec un 17-2. On est presque à un tir par minute ! En difficulté pour rentrer en zone d’attaque en possession du puck, les Suissesses ont inquiété Emerance Maschmeyer (Vancouver Goldeneyes) pour la première fois à la 10e minute sur un 2 contre 1 mal exécuté sur la fin par Alina Marti (Zurich), avant de mettre son premier tir sur la cage adverse, une minute plus tard. Dans la deuxième période, la domination nord-américaine était toujours bien présente. Mais la formation de Colin Muller augmentait d’un cran son jeu défensif, en se trouvant souvent sur la ligne de tir adverse. Il a fallu attendre une pénalité sévère contre Alina Muller (Boston Fleet) pour permettre à la sélection à la feuille d’érable de prendre les devants. En supériorité numérique, Natalie Spooner (Toronto Sceptres) s’est montrée la plus réactive pour sauter sur un retour à la suite d’un lancer de Poulin. C’est le 19e assist aux Jeux olympiques pour la Québécoise et figure maintenant au troisième rang dans l’histoire de cette compétition derrière notamment la légende canadienne Hayley Wickenheiser et ses 33 passes décisives. Cette ouverture du score est tombée sur le 20e tir cadré canadien.

Le 2-0 aurait pu tomber dans la foulée mais la « grande » Poulin a manqué une cage ouverte. Comme dans le premier tiers, la Suisse a mis une fois le nez à la fenêtre et aurait pu égaliser par Sinja Lehmann (CP Berne), mais Maschmeyer s’est interposée de la mitaine. Finalement, elle a rejoint les vestiaires avec seulement une petite longueur de retard au tableau d’affichage et a toujours l’espoir de réaliser un petit miracle. Et au niveau de la statistique des tirs cadrés, on était à un total de 30-3, soit un 13-1 sur ce dernier vingt. A la suite d’une faute sifflée contre Ivana Wey (Zoug), le 2-0 est tombé sur un nouveau powerplay. Après un tir de Watts, repoussé par la bande devant la cage, Fast a pu reprendre sur réception le puck, sans que la gardienne suisse puisse réagir assez vite. C’est encore avec une fille de moins sur la glace que la formation helvétique a encaissé une troisième réussite. Julia Gosling (Seattle Torrent) a dévié un essai de la ligne bleue d’Ambrose (Montréal Victoire) qui est passé entre les jambières du dernier rempart de la Suisse. A trois minutes de la fin, le Canada a enfin trouvé le moyen de marquer à 5 contre 5. Sur un joli tir du poignet, Watts a inscrit le numéro 4. Sur la fin, il a continué d’attaquer mais la marque n’a plus bougé.
Le point très positif de cette logique défaite, c’est la belle performance de Maurer. Elle s’est transformée en un véritable roc quasi infranchissable. Auteure de 51 parades, elle a été notamment transpercée à trois reprises alors que sa formation évoluait en infériorité numérique. En effet, l’équipe de Suisse n’aura encaissé finalement qu’un seul but à 5 contre 5 et ceci peut être considéré comme un « petit exploit ». Par contre, ce n’est pas la plus petite défaite aux jeux contre cette adversaire prestigieux, car, en 2014, elle n’avait perdu que 3-1.
Le gros point noir de la rencontre se trouve toutefois au niveau de la production offensive avec seulement 6 tirs adressés sur le but adverse. C’est nettement moins que lors de la défaite sur le même score, au dernier championnat du monde en avril 2025. Ce jour-là, les Suissesses avaient tiré à 17 reprises. A noter qu’elles restent sur trois rencontres consécutives sans marquer face aux championnes olympiques en titre. Maintenant, elles peuvent profiter de leur jour de congé de ce dimanche pour préparer au mieux leur duel de ce lundi contre un autre gros morceau que sont les Etats-Unis.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>