FRANCE – Alexandre Texier, l’homme dont la Suisse devra se méfier

FRANCE – Alexandre Texier, l’homme dont la Suisse devra se méfier

Alexandre Texier - Photo: Cap/IIHF TV
Milan
Laurent Antonioli

L’atout no 1 de l’équipe de France, dont la Suisse devra se méfier le jeudi 12 février prochain (12h10) est bien arrivé dimanche à Milan et s’est entraîné, pour la première fois, ce lundi. Il s’agit bien sûr d’Alexandre Texier (Montréal Canadien). Sur la glace, il était accompagné par son sélectionneur, Yorick Treille, avec lequel il a fait tous les exercices. A côté de lui, les trois gardiens travaillaient sous l’œil expert de Sébastien Beaulien, l’entraîneur des portiers français. « Je me sens vraiment bien. C’était mon premier entraînement ici. Les sensations sont bonnes. Je suis heureux et fier d’être là. Pour l’instant, tout va bien », relève l’attaquant no 85 des Tricolores. Absent de l’alignement du Canadien de Montréal ces derniers temps (réd.: il a manqué les trois derniers matches à cause d’une blessure au bas du corps), Texier n’a ressenti aucune douleur au terme de cette pratique. « Au niveau de la santé, tout va bien. Ca devrait être bon pour le premier match. Ca devrait le faire. » Arrivé le 23 novembre au Centre Bell, il revit sous le maillot du… Tricolore. « Cela se passe très bien à Montréal. Je suis heureux d’être là-bas et de jouer pour les Canadiens. C’est une place qui me correspond en dehors et sur la glace. Juste heureux quand je suis là-bas. Mais je suis aussi très heureux quand je suis avec l’équipe de France pour ces Olympiques. »

Pour ce tournoi olympique, la France part dans la peau de l’équipe qui devrait ne pas gagner une rencontre. L’ancien joueur des Lions de Zurich (39 points en 55 matches en 2022/2023) sait que le concurrence sera très relevée. « On sait qu’il y a beaucoup de talents en face. Mais on veut surtout se concentrer sur nous. Donner notre 100 %. Jouer pour notre pays et le représenter de la meilleure des manières. Un match de hockey, c’est 60 minutes. Il faut y croire lors de chaque partie. Bien jouer défensivement sera la clé. On est tous conscients qu’on devra être très solides. Offensivement, on a aussi des gars qui ont du talent et qui méritent pleinement d’être aux Jeux. Dans le vestiaire, on s’est dit que nous devions tous y croire. Peu importe ce qui peut se passer ou contre qui on joue. Tu sais, si on n’y croit pas, ça ne sert à rien de commencer la compétition. »

Un leadership à apporter

Alexandre Texier se rend compte aussi de la chance que lui et ses coéquipiers ont d’être présents aux Jeux olympique de Milan – Cortina. « Une fierté d’être là et de représenter la France. Peu importe où tu joues dans le monde, tu représentes, ici, ton pays. De mon côté, j’ai des responsabilités et un leadership à apporter en jouant en NHL. Je vais essayer de ne pas en faire trop. Juste jouer mon jeu. On va beaucoup jouer en zone défensive. Il faudra que je sois patient avec moi-même et avec mon jeu. Je suis prêt à faire ça si cela nous aide à faire de grosses performances. » Seul petit bémol pour lui, c’est qu’il n’était pas à la cérémonie d’ouverture à San Siro avec la délégation française. « C’est comme ça. Je n’ai pas eu le choix. J’espère que je ferai celle de 2030. »

Cette saison, l’ailier de 26 ans a inscrit 17 points, dont 7 buts, en 30 matches avec le Canadien. Libéré de son contrat par les Blues de St-Louis au mois de novembre (réd.: 1 assist en 8 matches avec la franchise de Pius Suter), il a parfaitement su rebondir dans la belle province. D’ailleurs, ses performances ont obligé rapidement le CH de lui proposer un nouveau contrat de deux ans pour cinq millions de dollars qu’il a signé d’ailleurs à mi-janvier dernier. Avant de revenir en Europe pour les JO, il avait manqué les trois dernières sorties de son équipe. Mais, avant cela, il était aligné sur le premier trio de Martin St-Louis au côté de Nick Suzuki, lui aussi à Milan avec le Canada, et de Cole Caufield.


Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>