Mercredi 18 février 2026
Milan
Laurent Antonioli
Rédaction
(21h40) FIN-SUI: l’homme du match
Pius Suter (Suisse) – Et dire qu’on a cru, à la 4e minute, que son match était terminé. Aligné en boxplay, Pius Suter a bloqué, avec sa jambe ou son patin, une tentative violente d’un défenseur adverse. Il est sorti péniblement sur une jambe et a dû être soigné sur le banc. Il a d’ailleurs manqué la présence suivante de la ligne qu’il forme avec Nino Niederreiter et Sven Andrighetto. Mais, au vu du 2-0, il a bien fait de serrer les dents et de rester à la disposition de Patrick Fischer. En effet, au fond de la zone, il s’est retourné et a parfaitement interprété la situation de jeu pour transmettre le puck à Niederreiter, qui a battu le gardien d’un tir croisé parfait. Dans le troisième tiers, il a pris la place d’un défenseur, à la sortie d’un Finlandais du banc des pénalités, pour réaliser un superbe jeu défensif (44e).
(17h35) Suisse: même formation que contre l’Italie
Sans grande surprise, Patrick Fischer a choisi Leonardo Genoni, comme gardien partant. C’est tout simplement le meilleur de tout le tournoi avec 96.20 %. Il sera secondé par Reto Berra. C’est aussi la même équipe que contre l’Italie. Janis Moser toujours associé à Roman Josi, alors que Andrea Glauser fera la paire avec Christian Marti. Toujours pas de présence de Denis Malgin. Dans la cage finlandaise, ça sera Juuse Saros, le coéquipier de Josi à Nashville. Pas de présence du « Zurichois », Mikka Lehtonen.
(12h15) Antti Törmanen commentateur
C’est le Blick et Grégory Beaud présent à Milan qui nous apprennent que l’ancien coach du HC Bienne, Antti Törmänen, qui lutte toujours contre le crabe, est à Milan pour commenter le match de cette fin d’après-midi entre la Finlande et la Suisse. Et que le technicien donne une victoire à 70% pour ses compatriotes.
(10h00) Malgin souffre toujours
Éloigné momentanément de la sélection nationale en raison de douleurs persistantes à l’épaule, Denis Malgin traverse une période délicate. Mais le Zurichois de 29 ans garde un sourire… de circonstance. Impossible de savoir officiellement si son tournoi est d’ores et déjà terminé (secret d’état), mais il y a peu de chance que l’on revoit le Zurichois sur la glace en Italie.