JO 2026 – Suisse féminine: douze ans plus tard, à nouveau sur le podium

JO 2026 – Suisse féminine: douze ans plus tard, à nouveau sur le podium

Photo: SIHF
Milan
Laurent Antonioli

Grâce à une réussite de sa « star », Alina Müller, en prolongation (70e), l’équipe de Suisse féminine a battu 2-1, en petite finale, la Suède pour s’adjuger la troisième place finale. C’était le match d’une vie. Le match que les Suissesses avaient noté dans leur agenda depuis le début de ce tournoi olympique. Pour cela, il fallait encore faire le travail pour y accéder. C’est ce qu’elles ont fait en battant notamment la Finlande en quarts de finale (1-0). Battues seulement 2-1 en demi-finale par le Canada, les Helvètes se donnait donc le droit de rêver. Pour ce faire, il valait tout donner et de tout faire sur la glace pour aller chercher cette breloque, tant désirée et rêvée. Face aux Suédoises, la rencontre a été serrée du début jusqu’à la fin. Chaque équipe a eu sa période dominante. Après un premier tiers équilibré, un premier tournant a eu lieu à la 27e minute quand Ivana Wey (EV Zug), victime d’une faute, a eu droit à un penalty pour se faire justice elle-même. Malheureusement, elle a tiré directement sur la gardienne. Cinq minutes plus tard, Mira Jungaker (Université de l’Etat de l’Ohio, NCAA), la meilleure joueuse de la « Tre Kronor », a trouvé la lucarne droite en profitant aussi du trafic présent devant Andrea Braendli (Frölunda HC, SWE), auteure de 32 parades ce jeudi. Mais, quelques minutes plus tard, belle réponse helvétique avec l’égalisation de Sinja Leemann (SC Bern / 36e). Après avoir récupéré un puck sur une défenseure adverse, elle s’est retrouvée devant la cage et a été servie par Alina Marti (EV Zug). 
Dans la troisième période, aucune des deux formations s’est montrée très dangereuse, la Suisse laissant passer notamment une belle chance en powerplay. Il a fallu donc se rendre en prolongation. Une prolongation dominée par les filles de Colin Müller. Et c’est sur un jeu génial en entrée de zone d’attaque entre Wey et Müller que cette dernière a pu battre Ebba Svensson Traff (Linköping HC) d’un tir parfait. L’attaquante du Fleet de Boston était attendue comme la leader de l’attaque helvétique. Elle a répondu présente durant tout le tournoi dans ce rôle offensif et surtout au meilleur des moments. Au passage, elle était déjà présente, en 2014 à Sotchi, et possède donc maintenant deux médailles de bronze, tout comme Lara Stalder (EV Zug), sa capitaine.
Sur l’ensemble du match, il s’agit d’un succès loin d’être immérité. Même si les trois périodes initiales ont été serrées, la prolongation a tourné nettement en faveur des Suissesses. En l’espace de douze ans, Stalder et Müller possèdent maintenant le plus beau palmarès du hockey helvétique, ayant été médaillées olympiques à deux reprises.  Comme souvent dans notre pays, il faut espérer qu’un tel succès puisse avoir de bonnes répercussions pour le développement du hockey féminin. Le championnat s’améliore, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que d’autres joueuses partent continuer à se développer à l’étranger. Au vu de son tournoi, Laure Meriguet, du haut de ses 17 ans, doit, par exemple, partir découvrir les structures d’une université américaine. Membre actuel des U18 de Genève-Servette, la défenseure a démontré de très belles qualités défensives, notamment dans sa gestion du duel en un-contre-un. En tout cas, pour toutes ces filles, partir à l’étranger doit devenir un objectif, afin de progresser pour que notre équipe nationale reste performante au plus haut niveau et permettre à d’autres formations suisses engagées dans des compétitions internationales, dans le futur, de briller à nouveau.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>