JO 2026 – Autre chose à proposer qu’une finale États-Unis vs Canada?

JO 2026 – Autre chose à proposer qu’une finale États-Unis vs Canada?

Milan
Laurent Antonioli

Canada – Finlande : 16h40

Le Canada peut-il se rendre en finale sans Sidney Crosby (Pittsburgh Penguins) ? En tout cas, il va devoir faire sans son capitaine, blessé à une jambe (fracture ?, ligaments touchés ?) lors d’un choc avec le défenseur tchèque Radko Gudas (Anaheim Ducks). Une chose est sûre : ses coéquipiers vont jouer pour lui. Ils voudront lui apporter une troisième médaille d’or, après celles remportées en 2010 à Vancouver (il avait marqué le but gagnant en prolongation contre les États-Unis) et en 2014 à Sotchi. En son absence, Jon Cooper (Tampa Bay Lightning) peut tout de même s’appuyer sur d’autres éléments susceptibles de prendre le relais. Notamment la ligne Tom Wilson (Washington Capitals) – Connor McDavid (Edmonton Oilers) – Macklin Celebrini (San Jose Sharks). Ces deux derniers sont tout simplement en tête du classement des compteurs avec 11 points pour McDavid (2G, 9A) et 9 pour Celebrini (5G, 4A). À 19 ans, le joueur des Sharks, qui en est seulement à sa deuxième saison en NHL, est le complément parfait du meilleur pointeur de la NHL. D’ailleurs, face à la Tchéquie, il est le seul Canadien à avoir réussi trois unités (1G, 2A).
En ce qui concerne la fraîcheur physique, les deux équipes partent sur un pied d’égalité. Elles ont toutes deux disputé une prolongation hier (Canada – Tchéquie 4-3 OT / Finlande – Suisse 3-2 OT). Menée 2-0 jusqu’à la 54e minute, la Finlande a trouvé les moyens nécessaires pour arracher une prolongation puis de l’emporter grâce à Artturi Lehkonen (Colorado Avalanche). Sur la fin de la rencontre, les gros canons de la « Suomi », à l’image de Sebastian Aho (Carolina Hurricanes), de Mikko Rantanen (Dallas Stars) et bien sûr de Lehkonen, se sont levés et ont fait pencher la balance au meilleur moment. Si la Suisse a été solidaire et très bien organisée devant un excellent Leonardo Genoni, les Finlandais ne pourront pas se permettre d’offrir deux buts d’avance à un tel adversaire. Pour ce faire, Juuse Saros (Nashville Predators), l’un des plus petits gardiens de ces Jeux, n’aura pas droit à l’erreur et ne pourra pas offrir de cadeau comme sur le 1-0 helvétique.
Lauréate en 2022 à Pékin en battant la Russie en finale (2-1), la sélection du Nord de l’Europe est la tenante du titre. Aux Jeux olympiques, ces deux nations se sont affrontées à douze reprises : sept succès pour les Nord-Américains et cinq pour les Européens. Ces derniers restent sur deux victoires de rang et n’ont plus perdu depuis 2006 (2-0).

Les trois meilleurs pointeurs du Canada aux JO

Connor McDavid (96 points en NHL) : 2 buts – 9 passes

Macklin Celebrini (81 points en NHL) : 5 buts – 4 passes

Nathan MacKinnon (93 points en NHL) : 3 buts – 3 passes

Les trois meilleurs pointeurs de la Finlande aux JO

Artturi Lehkonen (42 points en NHL) : 2 buts – 3 passes

Mikko Rantanen (69 points en NHL) : 1 but – 4 passes

Sebastian Aho (57 points en NHL) : 3 buts – 1 passe

États-Unis – Slovaquie : 21h10

Comme pour la Finlande et le Canada, cette deuxième demi-finale met aux prises deux nations qui n’ont pas eu à disputer de barrages. Sans doute plus fraîches, cela a dû jouer un rôle important dans leur qualification, surtout pour les trois ayant gagné en prolongation. En quarts de finale, finalement, la seule formation n’avoir pas tremblé, c’est la Slovaquie. Elle a aisément pris le dessus sur l’Allemagne, battue 6-2. C’est en l’espace de 33 secondes que les Slovaques ont fait la différence en faisant passer la marque de 1-0 à 3-0. De plus, l’homme clé de ce duel n’a pas été Juraj Slafkovsky (Montréal Canadiens), qui n’a pas marqué et a dû se contenter d’une deuxième mention d’assistance sur le 6-2 inscrit dans la cage vide par Tomas Tatar (EV Zug). Cela démontre qu’ils ont pu compter offensivement sur une grande profondeur de banc, ce qui est une excellente nouvelle pour eux : ils ne dépendent pas d’une seule individualité. Pavol Regenda (San Jose Sharks) a réussi 3 points (2G, 1A), Oliver Okuliar (Skellefteå, SHL) et Dalibor Dvorsky (St. Louis Blues) 2 unités chacun (1-1). Okuliar et Dvorsky, excellent depuis le début du tournoi olympique du haut de ses 20 ans, forment un troisième trio très intéressant pour leur sélectionneur. Mais pour battre les Américains, la Slovaquie devra s’appuyer sur Samuel Hlavaj (Iowa Wild, AHL), très solide depuis son premier match à Milan (93,22 % de moyenne).

Dans les rangs américains, après avoir sorti la Suède au tour précédent, l’équipe peut compter sur l’état de forme de Connor Hellebuyck. Avant cette compétition olympique, le gardien des Jets de Winnipeg pouvait être un point d’interrogation. En quatre matches, il affiche 95,77 % d’arrêts, juste devant Leonardo Genoni (94,55 %). À 32 ans, le natif de Commerce (Michigan) a souvent démontré de grandes qualités en saison régulière, mais aussi une grande fébrilité en séries éliminatoires en NHL. À lui de maintenir de telles performances jusqu’au bout. Car devant lui, il bénéficie d’une formation très compétitive. En défense, Quinn Hughes est très précieux dans les deux sens de la patinoire. L’arrière du Wild du Minnesota est tout simplement le meilleur pointeur chez les défenseurs de cette épreuve aux Jeux olympiques avec 1 but et 5 assistances. Il est très habile avec la rondelle et a démontré toute sa vision du jeu et sa technique. Sur le plan offensif, toutes les lignes sont capables de concrétiser. Pour preuve, Auston Matthews (Toronto Maple Leafs) totalise six points et Matthew Tkachuk (Florida Panthers) cinq, eux qui évoluent sur les deux premiers blocs de Mike Sullivan.

Absents du dernier carré olympique depuis 2014, les États-Unis font donc leur grand retour cette année. La Slovaquie, de son côté, avait remporté le bronze il y a quatre ans. En cinq confrontations olympiques entre ces deux pays, elle ne s’est imposée qu’à une reprise. Mais c’était lors de leur dernier duel en 2022 (3-2 OT).

Les trois meilleurs pointeurs de la Slovaquie aux JO

Juraj Slafkovsky (45 points en NHL) : 3 buts – 4 passes

Dalibor Dvorsky (15 points en NHL) : 3 buts – 3 passes

Adam Ruzicka (40 points en KHL) : 2 buts – 2 passes

Les trois meilleurs pointeurs des États-Unis aux JO

Auston Matthews (48 points en NHL) : 3 buts – 3 passes

Quinn Hughes (57 points en NHL) : 1 but – 5 passes

Matthew Tkachuk (8 points en NHL) : 0 but – 5 passes

    Prochains matchs NL
    Prochains matchs SL
    Prochains matchs MHL
    Prochains matchs WL
    Prochains matchs U20 Elite

    >>>

    >>>