IIHF – COMMENTAIRE: le scandale Roman Cervenka

IIHF – COMMENTAIRE: le scandale Roman Cervenka

Roman Cervenka (Rapperswil) - © PostFinance/KEYSTONE/Patrick B. Kraemer

La fédération tchèque vient de se faire l’auteur d’une décision qui devrait faire un peu de bruit au sein même de l’IIHF si elle ne corrige pas sa position dans les prochaines heures. À savoir avant la soirée de Champions Hockey League qui s’annonce et qui est, de façon totalement inattendue, mêlée à la sélection de Roman Cervenka… pour les Swiss Hockey Games.

Une règle de l’IIHF stipule que les fédérations nationales peuvent faire appel aux joueurs convoqués au plus tard 48 heures avant un match international. Ainsi, dans le cadre des Swiss Ice Hockey Games de cette fin de semaine, la Tchéquie jouera jeudi à 18h contre la Finlande. Avec l’application de cette règle, l’attaquant de Rapperswil doit donc rejoindre sa sélection ce mardi, à 18h00, soit au moment du coup d’envoi du match Vitkovice-Rapperswil (quart de finale retour de CHL). Impossible pour lui d’être aux deux rendez-vous en même temps. La Tchéquie, même pour un tournoi «amical», refuse à Cervenka de la rejoindre quelques heures plus tard.

Alors que Patrick Fischer, beaucoup plus intelligemment, a convoqué «ses» joueurs de Rapperswil et Genève pour mercredi matin, la fédération tchèque est restée inflexible. À savoir qu’elle exige la présence de Cervenka dans ses rangs dans les délais «légaux». En sélectionnant un Cervenka qui n’en peut rien dans toute cette histoire et en l’obligeant à renoncer à la CHL, elle aide ainsi Vitkovice qui a besoin d’un coup de pouce pour éliminer des Lakers condamnés à jouer sans leur leader offensif.

Bien joué sur un plan purement administratif, totalement anti-fairplay (pour ne pas dire scandaleux) de la part d’une fédération qu’on connaissait moins pointilleuse en d’autres circonstances. Dans tous les cas, voici une situation que la Fédération Internationale va devoir corriger au plus vite. À part faire un peu pression sur la Fédération tchèque, elle ne pourra pas faire grand chose d’autre dans l’immédiat. Mais il serait tout aussi scandaleux qu’elle décide de glisser le problème sous le tapis de l’oubli.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci