Saison régulière
emmental versicherung arena – Spect.: 5’035 – Arb.: MM. Wiegand, Ströbel, Schlegel et Huguet.
Buts: 14:21 Malone (Rohrbach / PP1) 1-0; 56:14 Mäenalanen (Malone) 2-0; 58:02 Audette 2-1.
Langnau: Boltshauser (Charlin); Guggenheim, Saarijärvi; Riikola, Cadonau; Zryd, Meier; Erni; Saarela, Tanner, Schmutz; Peonen, Malone, Mäenalanen; Lapinskos, Salzgeber, Rohrbach; Weibel, Berger, Petrini; Jenni. Coach: Paterlini.
Ajoie: Ciaccio (Wolf); Zgraggen, Brennan; Scheidegger, Fey; Fischer, Thiry; Birbaum; Audette, Gauthier, Hazen; Timashov, Devos, Sopa; Arnold, Romanenghi, Schmutz; Bozon, Rundqvist, Siaroni; Frossard. Coach: Wohlwend.
Le match
Pour qui escomptait encore sur un redressement miraculeux du HC Ajoie, cette soirée aura sonné le glas de ses espoirs. Le club jurassien jouera encore une fois sa tête dans un barrage contre la relégation. Langnau est d’emblée l’équipe la plus active et va ouvrir la marque sur son deuxième powerplay de la soirée. Quatre secondes seulement après la conquête de la rondelle sur l’engagement par les hommes de Thierry Paterlini, le puck parvient à Sean Malone via Vili Saarijärvi et Langnau mène 1-0. Qui a plus souvent été proche du 2 à 0 qu’une égalisation visiteuse. Regrettable dans la mesure où Ajoie se devait absolument de remporter les trois points du match pour espérer.
Scénario identique au début du deuxième tiers-temps avec des Bernois qui prennent les commandes du jeu. Et ce n’est pas le plus faible powerplay de la Ligue qui allait les faire capituler. Finalement, avec ce 0-0 partiel dans le tiers intermédiaire, le HCA peut encore entrevoir une issue positive. Mais encore aurait-il fallu faire preuve de discipline.
Trois pénalités mineures contre Ajoie et une pour Langnau, c’est ainsi que l’on coupe tout élan dans les dix premières minutes de l’ultime période. Efforts vains, frustration et une éclaircie de lucidité avec le 2 à 0 de Saku Mäenalanen. Ajoie définitivement abattu? Pas encore. Le temps-mort pris par Christian Wohlwend fera regretter tout le reste puisque les Ajoulots sont revenus au jeu comme des avions, ont malmené Langnau comme rarement et Daniel Audette pouvait réduire le score. Jusqu’à ce qu’arrive une dernière pénalité contre T.J. Brennan. Il restait 58 secondes qui aurait pu offrir la prolongation aux Jurassiens. Elles furent maîtrisées tant bien que mal par Langnau. Ajoie a perdu, et pas seulement un match ce soir. Il peut maintenant «sereinement» préparer sa mission-survie.
