Allemagne – DEL
A la recherche d’un troisième gardien, les Adler Mannheim ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Ainsi, Chet Pickard va revenir après avoir déjà été entre les poteaux des Adler de 2017 à 2019 et avoir remporté le championnat avec Mannheim en 2019. Le frère aîné du gardien de la NHL Calvin Pickard a été repêché par Nashville en 2008 au premier tour, mais n’a jamais joué un seul match dans la meilleure ligue du monde.
INTER – ICE Hockey League
Mauvaise passe pour Salzburg qui concède son 3e revers consécutif, cette fois-ci 2-1 SO à Linz. Klagenfurt (vainqueur d’Asiago 6-4) et Fehevar (qui a battu Villach 3-2) creusent donc un peu plus l’écart sur leurs poursuivants. Pour Vienne, Asiago et Graz, une qualification pour les playoffs devient compliquée.
Finlande – Liiga
Turku Palloseura a signé un contrat d’une saison avec l’Américain Terry Broadhurst. L’attaquant, 35 ans, est un joueur de hockey expérimenté qui a joué à la fois dans les ligues nord-américaines et les principales ligues européennes. La saison dernière, il a joué pour le club DEL Augsburger Panther et possède également une expérience en Liiga depuis la saison 2016/17, lorsqu’il a joué pour KooKoo.
Norvège – Metal Ligaen
Aalborg continue son bonhomme de chemin après avoir gagné contre Odense 4-1. Le leader possède (avec deux matchs de plus) 11 points d’avance sur Herning qui semble sorti d’un cycle négatif.
IIHF – WC U20 IIA
Victoire aisée de la Nouvelle-Zélande sur le Kyrgystan 12-1 grâce notamment à un triplé de Ivan Dalmatau. Israël et la Turquie ont assurée leur deuxième succès de la compétition, respectivement contre la Bulgarie (7-3) et le Mexique (4-3) et occupent la tête du classement.
France – Ligue Magnus
Le Russe Daniil Tarasov vient brenforcer Chamonix! Ailier de 32 ans doté d’un gabarit intéressant d’1,85m pour 78 kg, natif de Moscou et formé dans les rangs du Dynamo, Tarasov poursuit son cursus de formation outre-Atlantique et rejoint les États-Unis durant plusieurs saisons. Des statistiques remarquables dans la ligue USHL lui ouvrent les portes du monde professionnels, dans la réserve des Sharks de San Jose chez les Worcester Sharks (AHL). Là encore, le russe s’offre de belles feuilles de pointages jusqu’à endosser le maillot de l’équipe première en NHL à quelques occasions lors de la saison 2014/15. La saison suivante est celle du retour dans son club de cœur et il intègre alors la prestigieuse KHL au Dynamo Moscou, puis AK Bars Kazan, l’Avtomobilist Ekaterinbourg. Il avait démarré la dernière campagne sous le maillot du Red Star Kunlun.
Italie – Serie A
La finale des playoffs a débuté par un succès à l’extérieur de Cortina 0-4 à Ritten. Un succès qui ne se discute pas après une domination dans les trois tiers-temps. Déjà accroché par Unterland en demi-finale, Ritten est déjà le dos au mur faqce au champion 2022/23.
Allemagne – DEL2
Les Kassel Huskies (DEL2) s’assurent les services de l’attaquant de 33 ans Daniel Weiss, qui a récemment marqué des buts pour Bad Nauheim, un concurrent de la ligue. Weiss a fait sa formation au Schwenninger ERC et aux Eisbären Juniors Berlin. Il a également fait ses débuts professionnels chez les Eisbären, où il est resté sept saisons en DEL et a remporté quatre championnats et le trophée européen avec les joueurs de la capitale. Il a acquis de l’expérience en jouant 737 matchs de DEL pour Berlin, Nuremberg, Augsbourg, Düsseldorf, Iserlohn, Schwenningen et Bietigheim. Après avoir disputé 26 matchs pour les Eispiraten Crimmitschau lors de la saison 2020/2021, il a de nouveau rejoint la DEL2 à la fin du dernier tour principal, après un engagement de près de deux ans avec les Bietigheim Steelers. Pour l’EC Bad Nauheim, l’attaquant, qui peut être utilisé aussi bien comme ailier que comme centre, a joué des playoffs exceptionnels.
Finlande – Liiga
Lukko Rauma a signé un contrat avec l’attaquant canadien Antoine Morand (24 ans) jusqu’au printemps 2025. Morand, qui a porté le casque d’or pour Saipa lors de la première saison, a inscrit 11 goals et 18 assists en 40 matchs cette saison. Morand, originaire du Québec, est arrivé dans la ligue et à Lappeenranta la saison dernière, après avoir joué trois saisons en AHL. Au cours de ces saisons, il a représenté les San Diego Gulls, le Syracruse Crunch et le San Jose Barracuda. Morand, un ailier gauche, est un choix de deuxième ronde des Ducks d’Anaheim en 2017 et avant de jouer professionnellement, il a joué dans la ligue junior de la LHJMQ.
ro 88.