Préparation (IIHF)
RÉSULTAT: Allemagne – France: 4-3.
DEL (GER)
Kristian Reichel rejoint le quart de finaliste de cette annéeen DEL, Adler Mannheim. L’attaquant de 25 ans, qui possède également la nationalité allemande et tchèque, signe un contrat de trois ans avec les Kurpfälzer et portera le numéro 11. En 2018, l’artilleur droitier de 1,84 mètre et 85 kilos a rejoint l’organisation des Jets de Winnipeg en NHL, où il a participé à 15 matchs de NHL, marquant un but et délivrant deux passes décisives. Pour l’équipe AHL des Moose du Manitoba, Reichel a marqué 118 points en 286 matchs au total.
Liiga (FIN)
Le JYP Jyväskylä et le centre canadien Nathan Schnarr, 25 ans, ont signé un contrat d’un an jusqu’au printemps 2025. Schnarr arrive à Jyväskylä en tant que récent médaillé d’argent de la Liiga en provenance des Pelicans de Lahti, où il a été le deuxième meilleur buteur de l’équipe tout au long de la saison. Arrivé en Liiga à l’automne 2023, ce grand avant-centre droitier de 191 cm a montré ses qualités dès son arrivée et a disputé la saison régulière à un rythme proche de celui d’un point par match. Schnarr a marqué 18 buts en 51 matchs de saison régulière et a contribué à 32 buts. Lors des séries éliminatoires, Nate a joué 17 matchs, marquant un but et offrant 6 passes.
EXTRALIGA (CZE)
Kometa Brno a engagé l’arrière canadien Nicolas Beaudin, qui a de l’expérience en NHL, AHL et, depuis la saison dernière, en Extraliga tchèque. On peut souligner ses statistiques dans la LHJMQ, et notamment la saison 2017/2018, où il a accumulé 80 points, séries éliminatoires comprises. Grâce à ces chiffres, Nicolas a été sélectionné par les Blackhawks de Chicago au premier tour de la draft. Il a ensuite effectué une rotation entre l’équipe principale et les Rockford IceHogs (AHL). Il a ensuite rejoint l’Europe, plus précisément le Sparta Prague, pour lequel il a joué 9 matchs en saison régulière et 3 en séries éliminatoires l’année dernière.
Le gardien de but numéro un des Tigres de 2020 à 2023 est de retour! Petr Kváča, après une année à l’étranger, est maintenant de retour à Liberec, où il a signé un contrat de trois ans. À l’été 2023, il avait décidé de faire évoluer sa carrière et de tenter un engagement à l’étranger. Le choix s’était finalement porté sur le club suédois de Rögle, pour lequel il a disputé 18 matches en saison régulière avec un taux de réussite au tir de 90,4 %. Lors des séries éliminatoires, il n’a pas revu le filet. Il s’est mis d’accord sur un contrat avec Liberec jusqu’à la fin du mois d’avril 2027.
Metal Ligaen (NOR)
Une nouvelle recrue au sein de Frisk Asker: Joachim Lunde Hermansen (24 ans). L’année dernière, le défenseur a connu une saison impressionnante à Stjernen et a fait de grands progrès. Lunde est un défenseur fort en palet, doté d’un bon coup de patin et d’une solide première passe. Il a maintenant signé un contrat d’une année avec option.
Mikkel Christiansen (32 ans) a joué pour Frisk Asker au cours des huit dernières saisons. Son club d’origine était Furuset, avant qu’il ne rejoigne Vålerenga en tant que joueur junior. Aujourd’hui, il retourne à Oslo East et a signé un contrat de deux ans avec Vålerenga. Christiansen a marqué 18 points pour Frisk Asker l’année dernière, dont sept buts et onze passes décisives.
SHL (SWE)
Après 12 saisons en HockeyAllsvenskan avec une forte production et la dernière en tant que leader des points, Markus Eriksson (38 ans!) fera ses débuts en SHL avec Skellefteå. Eriksson, qui aura 39 ans cet été, est né et a grandi à Norrköping, où il a passé la majeure partie de sa carrière de hockeyeur. En 19 saisons au total, dont 11 en HockeyEttan et 8 en HockeyAllsvenskan, il a marqué des points pour son club d’origine et l’année dernière, il est devenu le leader du classement des points dans cette dernière série. Cette année-là, il a joué à Södertälje Sportklubb, où il a marqué 59 points en 50 matchs de série et a été nommé à la fois attaquant de l’année et MVP de l’année en HockeyAllsvenskan.