La Swiss League a tenu à faire connaître son opinion concernant «l’avais de non-promotion; du EHC Arosa par communiqué, que voici:
«Face aux informations divergentes et parfois inexactes ainsi que des demi-vérités circulant actuellement, nous souhaitons prendre position par rapport à la demande de promotion du EHC Arosa afin de clarifier les faits.
En principe, tous les clubs souhaitant passer en division supérieure étaient tenus de soumettre une demande en ce sens auprès de la Commission des licences de la Sky Swiss League jusqu’à la mi-décembre 2024. C’est à cette Commission qu’incombe la responsabilité de décider quels clubs de NL ou de SL sont admis pour la saison suivante. Fin janvier 2025, la Commission a répondu favorablement à la demande du EHC Arosa, étant donné que tous les critères requis pour l’attribution d’une licence, dont la rentabilité, les aspects sportifs, la logistique, l’infrastructure, la sécurité et le service de médecine du sport, étaient remplis.
Conformément aux dispositions de la convention de promotion, il était prévu que le club souhaitant passer en division supérieure signe cette convention d’ici au 7 février 2025 au plus tard. Pour motifs financiers, le EHC Arosa a demandé auprès de l’instance de recours une prolongation de ce délai jusqu’au 31 mars 2025, respectivement jusqu’au 15 mars 2025. Une éventuelle promotion du EHC Arosa ayant une influence directe sur les promotions et relégations dans l’ensemble des ligues inférieures et les clubs devant avoir une sécurité de planification pour la saison prochaine, l’instance de recours a octroyé une prolongation de délai que jusqu’au début des play-offs, soit le 24 février 2025 à minuit.
Le EHC Arosa n’a toutefois pas signé la convention de promotion jusqu’à ce délai. Le club a déclaré avant-hier par e-mail à la Commission des licences qu’il signerait la convention si la Arosa Ice Classic, un événement important pour le club d’un point de vue financier, pouvait se tenir entre Noël et nouvel-an lors d’une journée sans match. Cette demande n’a été portée à la connaissance de la Commission des licences que très récemment. Néanmoins, elle ne fait pas partie du recours et l’instance de recours n’en a pas connaissance sous cette forme.
La sécurité de la planification pour tous les clubs est une priorité absolue. Une promotion ne doit pas être liée à court terme à des conditions ultérieures qui ne faisaient pas partie des règlements initiaux. De plus, un budget de la Sky Swiss League ne peut pas se baser sur des recettes événementielles incertaines – la base économique doit être assurée dès le début et la démarche pour une promotion doit être réaliste.
Néanmoins, la Sky Swiss League est consciente de l’importance de tels événements riches en traditions. Toutefois, les intérêts de tous les clubs et l’intégrité du calendrier des matchs doivent être pris en compte. Ainsi, au lieu de se perdre dans des polémiques émotionnelles et des accusations, il faut une discussion objective. C’est la seule façon de trouver des solutions viables et à long terme.
La SIHF reste ouverte pour un dialogue constructif et continuera de s’engager en faveur d’un développement durable du hockey sur glace suisse. Des discussions sont déjà en cours avec toutes les parties concernées afin d’élaborer des solutions possibles.»