AJOIE – Julius Nättinen: «Je sens que quelque chose est en train de naître»

AJOIE – Julius Nättinen: «Je sens que quelque chose est en train de naître»

Julius Nättinen - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Ti-Press/Andrea Branca

Une défaite nette, sans réelle possibilité de se hsser au niveau de Gottéron, le HC Ajoie a été dans le dur hier soir. À quelques heures de rencontrer Genève-Servette, Julius Nattinen préfère retenir le positif de la prestation, mais conscient que jouer de cette façon serait une façon de se présenter aux Vernets en victimes expiatoires. «On a bien commencé. C’était un bon début de match. Puis dans le deuxième tiers, on a perdu le fil du match. On a presque donné les trois points à Fribourg. Dans le sens que je n’ai pas l’impression qu’ils ont fait quelque chose de spécial aujourd’hui. Mais je ne sais pas, on a juste perdu patience sur la glace après le premier acte.» 

Et lui, un peu perturbé par l’annonce de son nouveau contrat avant le début du match? 
Honnêtement, j’y ai pensé toute la journée. Etonnamment, je n’aime pas être au centre de l’attention. Je n’ai donc pas trop aimé mais bon maintenant c’est fait. Je suis très content d’avoir resigné pour un an avec Ajoie. Je suis très fier. 

Juste une année… Pourquoi pas plus ? 
Bonne question ! Je pense que je ne veux pas pour l’instant faire de plan sur le long terme. Ça me permet de me concentrer à 100% sur la prochaine saison. Je sens que quelque chose de bien est en train de naître à Ajoie. Je suis donc très content de rester ici. 

Il y a aussi une certaine connexion finlandaise avec Turkulainen, Honka et Friman. C’est quelque chose d’important pour vous ? 
Oui c’est évidemment un détail important pour moi. Je prends vraiment du plaisir à jouer avec eux. Ce sont de très bons joueurs. C’était aussi une chose importante pour moi qu’ils restent. On a justement discuté de ça avec Jerry il y a deux semaines, au moment où j’ai resigné. 

Vous dites que vous n’aimez pas être au centre de l’attention mais vous avez un rôle de buteur depuis la saison dernière. Pas trop dur d’allier les deux ? 
C’est assez drôle en effet. On va dire que ça ne me dérange pas trop. Je fais ce que j’ai à faire sur la glace. Mais en dehors de la glace, j’ai parfois du mal à faire ce qu’il faut pour les fans etc. Mais ça fait partie du business donc il faut le faire. C’était quand même une nuit spéciale pour moi. 

Un mot sur le match contre Genève ? 
Oui on doit revenir fort. Jouer un match très solide. Cette soirée contre Gottéron n’était quasiment pas bonne du tout. On doit rebondir, jouer un gros match.

Prêt à profiter de la sélection avec la Finlande la semaine prochaine ? 
Oui je suis super fier d’avoir été sélectionné pour leur tournée. C’est un grand moment pour moi, comme pour tous les autres joueurs j’imagine. Je suis fier de jouer pour la Finlande. Et c’est d’ailleurs très sympa de jouer pour deux matchs à Zurich. Il y aura beaucoup de joueurs de cette ligue donc c’est bien de jouer contre eux. 

Est ce que vous rêvez d’une sélection aux JO ?
Oui tu peux toujours en rêver. Beaucoup de joueurs de NHL vont être sélectionnés. Mais oui ça pourrait être super. Je n’y ai pas vraiment pensé puisque 95% de l’équipe sera constituée de joueurs de NHL. Peut-être un ou deux joueurs d’Europe seulement. 

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci