Par Théo Ganiage
Battu vendredi 5-4 à domicile après avoir mené 3 à 1, le HC Ajoie aurait dû conclure la première phase du championnat avant la pause de novembre sur un succès qui aurait peut-être fait rebondir la lutte du bas de classement. Las, les Ajoulots ont commencé à déjouer dès leur double avantage acquis. Bilan: une défaite rageante qui reste en-travers de la gorge de Marco Pedretti. «C’est vraiment frustrant. À 3 à 1, on doit continuer à jouer notre jeu… et on ne le fait pas. On fait des erreurs qui nous coûtent des goals. On arrive à revenir à 4-3, 4-4 et à la fin on se fait avoir avec une pénalité. C’est dommage.» Et comment, alors, expliquer ce blackout du début de deuxième tiers? «On s’est crus trop beaux! À 3 à 1, on a commencé à vouloir jouer différemment, à garder plus le puck à la ligne bleue, ça s’est payé cash avec des contres et des goals rapides.» Voilà qui ressemble furieusement à un excès de confiance, malgré la situation plutôt bancale de l’équipe. «On n’a pas beaucoup de confiance ces temps, mais on a essayé de changer notre jeu alors alors qu’on aurait dû rester à ce qui nous avait donné du succès lors du premier tiers.»
Dès ce lundi, les Jurassiens vont donc se retrouver sur la glace en essayant de conserver performant ce qui représente aujourd’hui leur meilleur atout: leur contingent finlandais. Un premier tiers convaincant, justement, durant laquelle la magie finlandaise à fait son effet contre le HCAP. «Oui oui, on a vu. C’est clair, c’est notre top-ligne, ça fait plaisir quand ils marquent des goals et ce soir ils ont très bien joué.» Une forme qu’il faudra garder pendant la dizaine de jours de pause avant la reprise du championnat. Et surtout profiter de ce moment pour améliorer pas mal de points. Par exemple trouver une bonne balance entre l’aspect offensif et défensif, un point à géométrie variable depuis le coup d’envoi de la saison.
«Être revanchards»
Pedretti ne peut qu’acquiescer: « Il faudra surtout revenir avec la tête libre et l’envie de travailler encore plus dur. On va travailler sur les détails qui nous font défaut lors de ces derniers matchs. Par exemple ce soir on a trouvé la faille, mais sur les dix derniers matchs on a eu du mal à marquer des buts. Il faut qu’on essaie de plus provoquer l’adversaire, obtenir plus de pénalités aussi. Avec la cadence des matchs, ça fait un moment qu’on n’a plus eu l’occasion d’entraîner la tactique, ça va nous faire du bien. On va aussi faire pas mal de vidéo je pense.»
Et l’attaquant de conclure: «Cette défaite contre Ambrì, elle ne fait pas plaisir. Si on avait enchaîné après le succès à Berne avec trois points ce soir, ça aurait été un petit push pour le moral. Maintenant, on ne va pas lâcher, être professionnels jusqu’au bout. À nous de démontrer que nous seront encore plus revanchards.»


