Filippo Lombardi quitte le conseil d’administration du HC Ambrì-Piotta et devrait être nommé président d’honneur. Les élections auront lieu le 8 février. Comme annoncé lors de l’assemblée générale ordinaire du 8 octobre 2025, l’assemblée générale extraordinaire procédera également au complément du conseil d’administration élu à cette date, lequel ne compte actuellement que quatre membres, alors que les statuts en prévoient entre cinq et neuf. Dans la perspective de cette élection complémentaire, le président sortant Filippo Lombardi a confirmé qu’il quittera non seulement la présidence, mais également le conseil d’administration lui-même, afin de permettre un renouvellement jugé nécessaire par la société et ses principaux actionnaires.
Le HCAP boucle son augmentation de capital à hauteur d’environ 1,3 million de francs. Le conseil d’administration de HCAP SA a constaté, par acte notarié du 14 janvier 2026, la réalisation de l’augmentation de capital décidée en 2021 et renouvelée le 27 juillet 2023, après qu’un premier acte de constatation, il y a deux ans, avait déjà confirmé un apport d’un million de francs. Cette deuxième tranche de l’augmentation de capital a conduit à la souscription d’actions des trois types disponibles (actions privilégiées de type A et B ainsi que des actions nominatives) pour un montant total de CHF 1’291’968.25, y compris un agio de 200 % sur la valeur nominale des nouvelles actions émises. Le capital-actions nominal de HCAP SA passe ainsi de CHF 5’172’018.75 à CHF 5’602’675.– (l’agio n’étant pas pris en compte).
Sur la base de ce résultat, et en tenant compte des négociations encore en cours avec de potentiels nouveaux actionnaires, le conseil d’administration confirme la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le dimanche 8 février 2026 à 10h00, à la fromagerie d’Airolo. Cette assemblée devra se prononcer sur une nouvelle augmentation de capital sous la forme juridique dite de la « bande de capital » (de moins 50 % à plus 50 % du capital actuel), pouvant être mise en œuvre sur une période de cinq ans. L’assemblée générale extraordinaire du 8 février représente ainsi un véritable nouveau départ pour l’aventure du HCAP, auquel toutes les personnes concernées sont invitées à participer avec un esprit ouvert, dans le seul but de renforcer la société et de consolider son avenir.
