BIENNE – Aleksi Heponiemi: «Venir ici, une décision facile»

BIENNE – Aleksi Heponiemi: «Venir ici, une décision facile»

Aleksi Heponiemi - Photo: Florida Panthers/Archives

Avec Aleksi Heponiemi, c’est un autre Finlandais qui rejoint le HC Bienne. À quelques encablures du premier match de préparation (à Rapperswil, demain), le site internet du club seelandais a tenté de cerner celui qui aura de grosses responsabilités sur ses épaules. Extraits de l’entretien, tutoiement de rigueur.

Bienvenue à Bienne, Aleksi ! Comment se sont passés tes premiers jours en Suisse ?
Mes premiers jours se sont vraiment bien passés. Je me suis promené en ville et je suis allé dans quelques restaurants. Les gens sont très gentils et amicaux.

Au cours des trois dernières saisons, tu as évolué à 25 reprises en NHL pour les Florida Panthers. Pourquoi as-tu décidé de revenir en Europe ?
Ici à Bienne, je veux améliorer mon jeu et jouer un hockey un peu différent de celui pratiqué en Amérique du Nord. En outre, je peux passer plus de temps à la maison et donc mieux m’entraîner.

Pour quelles raisons as-tu signé à Bienne ?
C’était une décision facile pour moi. J’ai regardé la finale de la saison dernière et j’ai vu que l’équipe jouait très bien. Le jeu du HCB m’a impressionné. Je n’ai entendu que du bien sur l’équipe et je suis très heureux de rejoindre un club qui est parvenu jusqu’en finale.

Avec Säteri, Rajala, Sallinen, Pokka et les coaches Matikainen et Vuori, de nombreux Finlandais jouent ou travaillent à Bienne. Y a-t-il des raisons à cela ? Cela ne peut pas être uniquement dû aux nombreux lacs de la région... Je pense que le bruit s’est répandu chez nous que Bienne est une bonne organisation, que les joueurs sont bien traités, que la patinoire est moderne et que les infrastructures sont agréables pour les joueurs. En outre, la ville et la nature sont magnifiques.

Tu as joué pour Ilves Tampere dans ta jeunesse et tu vas maintenant affronter Tappara Tampere en Ligue des champions de hockey. Te réjouis-tu de ce match ? Y a-t-il une rivalité entre les deux clubs ?
À Tampere, il y a une grande rivalité entre Ilves et Tappara. Cela aurait été un peu plus spécial de jouer contre Ilves, mais je connais aussi beaucoup de joueurs de Tappara et je me réjouis de ce match. De plus, ils ont été champions de la Ligue des champions de hockey et de la Liiga la saison dernière. Ils sont difficiles à battre, le match sera ardu.

Pour lire l’article complet, cliquez ici!

Interview: Mirio Woern
Traduction: Pierrette Froidevaux

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci