Bernie Parent, gardien de but emblématique des Philadelphia Flyers, clé des deux seules Coupes Stanley remportées par le club dans les années 1970 et membre du Temple de la renommée du hockey, est décédé dimanche à l’âge de 80 ans. Surnommé le « Broad Street Bullies », l’équipe comptait sur le talent de Parent pour remporter ses titres. Son masque blanc terrifiant faisait peur aux adversaires, mais derrière celui-ci se cachait un homme chaleureux et attachant, adoré à Philadelphie et dans le monde du hockey.
Après avoir fait ses preuves avec Boston, Toronto et Philadelphie, Parent revient aux Flyers en 1973 et connaît deux saisons exceptionnelles. Il remporte consécutivement les trophées Vezina et Conn Smythe, et mène l’équipe aux victoires en Coupe Stanley en 1974 et 1975. Ses 47 victoires en saison régulière lors de l’exercice 1973/74 demeurent un record de la Ligue.
Le numéro 1 de Parent a été retiré par les Flyers en 1979. Il a été intronisé au Temple de la renommée en 1984 et désigné parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH en 2017. Engagé auprès des jeunes et dans l’éducation via Ed Snider Youth Hockey, il a été un véritable ambassadeur du hockey et de Philadelphie.