On ne l’apprend qu’aujourd’hui: Urs Bärtschi, ancien joueur de l’équipe nationale suisse, s’est éteint à l’âge de 68 ans mercredi dernier. Formé au EHC Adelboden, Urs Bärtschi a entamé sa carrière professionnelle au EHC Arosa, avec lequel il a accédé à la NLB en 1973. Il a ensuite porté durant six saisons le maillot du EHC Kloten, avant de rejoindre le EHC Bienne. Sous ses couleurs, il a remporté deux titres de champion suisse, en 1981 et 1983. Cette même année, joueur humble et respecté pour sa créativité sur la glace, il a mené l’équipe biennoise en tant que capitaine.
Par la suite, il est revenu au EHC Kloten, puis a évolué successivement au HC Ambrì-Piotta, au EHC Bülach et au EHC Thurgau, où il a terminé sa carrière active à l’âge de 36 ans.
Avec l’équipe nationale suisse, Urs Bärtschi a disputé 91 matchs internationaux et participé à cinq championnats du monde de groupe B entre 1981 et 1986. Lors du championnat du monde 1986 à Eindhoven, il a contribué à la promotion de la Suisse en groupe A.
Après sa carrière de joueur, Urs Bärtschi est resté proche du hockey sur glace, s’investissant dans plusieurs clubs à travers diverses fonctions, dont Director of Player Development, entraîneur adjoint et entraîneur principal. Le hockey suisse perd aujourd’hui un passionné, un coéquipier exemplaire et une figure respectée de la glace.