CARNET NOIR – Urs Bärtschi n’est plus

CARNET NOIR – Urs Bärtschi n’est plus

Urs Bärtschi - Photo: SIHF

On ne l’apprend qu’aujourd’hui: Urs Bärtschi, ancien joueur de l’équipe nationale suisse, s’est éteint à l’âge de 68 ans mercredi dernier. Formé au EHC Adelboden, Urs Bärtschi a entamé sa carrière professionnelle au EHC Arosa, avec lequel il a accédé à la NLB en 1973. Il a ensuite porté durant six saisons le maillot du EHC Kloten, avant de rejoindre le EHC Bienne. Sous ses couleurs, il a remporté deux titres de champion suisse, en 1981 et 1983. Cette même année, joueur humble et respecté pour sa créativité sur la glace, il a mené l’équipe biennoise en tant que capitaine.

Par la suite, il est revenu au EHC Kloten, puis a évolué successivement au HC Ambrì-Piotta, au EHC Bülach et au EHC Thurgau, où il a terminé sa carrière active à l’âge de 36 ans.

Avec l’équipe nationale suisse, Urs Bärtschi a disputé 91 matchs internationaux et participé à cinq championnats du monde de groupe B entre 1981 et 1986. Lors du championnat du monde 1986 à Eindhoven, il a contribué à la promotion de la Suisse en groupe A.

Après sa carrière de joueur, Urs Bärtschi est resté proche du hockey sur glace, s’investissant dans plusieurs clubs à travers diverses fonctions, dont Director of Player Development, entraîneur adjoint et entraîneur principal. Le hockey suisse perd aujourd’hui un passionné, un coéquipier exemplaire et une figure respectée de la glace.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci