C’est l’heure de la Coupe de Suisse

C’est l’heure de la Coupe de Suisse

Quatre affiches de quarts de finale nous attendent en Swiss Ice Hockey Cup. L’équipe qui entend remporter le trophée doit encore signer trois victoires de rang avant que la compétition ne s’arrête. La course pour le dernier titre en Coupe est plus que jamais ouverte ! Depuis la réintroduction de la Swiss Ice Hockey Cup en 2014/15, le trophée est toujours revenu à une équipe différente. Trois d’entre elles sont encore en lice cette année : les ZSC Lions, le SC Bern et le HC Ajoie. De quel groupe le nouveau tenant du titre émergera-t-il ?

Groupe 1 : Equipes ayant remporté la Coupe depuis la saison 2014/15
Ce groupe est composé du HC Ajoie, du SC Berne et des ZSC Lions. Il est fort possible que l’une de ces trois équipes décroche la Coupe en février. D’une part, le SC Berne et le ZSC Lions comptent parmi les favoris dans chaque compétition nationale, et ce, même en cas de passage à vide en championnat, comme c’est le cas du SCB actuellement. D’autre part, ces deux représentants de National League affronteront une équipe de Swiss League en quarts de finale, Ajoie pour les Bernois et Langenthal pour les Zurichois. Si le HCA et le SCL ne doivent en aucun cas être sous-estimés, le rapport de forces semble clair sur le papier.

Le SC Berne et le HC Ajoie s’affrontant directement, il est d’ores et déjà certain qu’au moins une équipe de ce groupe accédera en demi-finale. A cela s’ajoute que toutes les trois équipes ont l’expérience de la victoire en Coupe, ce qui pourrait s’avérer très précieux lors des phases décisives.

Groupe 2 : Equipes ayant remporté la Coupe il y a presque 50, voire 60 ans
Ce groupe ne compte que deux représentants : le Genève-Servette HC et le HC Ambrì-Piotta. Les Grenats ont gagné la compétition en 1972, tandis que les Léventins avaient décroché le trophée dix ans auparavant.

Les Genevois alignent une équipe très solide cette saison et disposent probablement du meilleur attaquant de National League en la personne de Linus Omark. Les hommes de Patrick Emond ont déjà signé quelques belles victoires en championnat. Continueront-ils sur leur lancée en Coupe ?

Le HC Ambrì-Piotta possède également certains arguments de poids. Le premier est bien entendu leur passion sans faille. Les Léventins ont pour habitude de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes lors de chaque match, ce qui est un atout essentiel en Coupe. Ils peuvent en outre compter sur les qualités de Julius Nättinen. Réputé pour ses tirs souvent imparables, l’attaquant finlandais est dangereux pour n’importe quel adversaire.

Groupe 3 : Equipes n’ayant encore jamais remporté la Coupe
Lausanne, Fribourg et Langenthal n’ont encore jamais remporté la Coupe. En huitièmes de finale contre le EV Zug, le SC Langenthal a démontré qu’il n’était pas un adversaire à prendre à la légère. Les ZSC Lions seraient bien avisés de se méfier.

Le trophée à portée de main lors de la saison 2015/16, le Lausanne HC avait échoué en finale face aux ZSC Lions. Les Vaudois entendent faire mieux cet hiver et l’ont d’ores et déjà prouvé en championnat. Le choc contre le Genève-Servette HC s’annonce passionnant.

Pour sa part, le HC Fribourg-Gottéron semble aujourd’hui renforcé et prêt à prendre un nouvel élan pour remporter la Coupe.

Source: SIHF

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci