CHL – Bienne: bien essayé, mais pas pu contre une grosse cylindrée

CHL – Bienne: bien essayé, mais pas pu contre une grosse cylindrée

Photo: Cap/CHL
Huitièmes de finale – Aller

Buts: 11:15 Rajala (Bukarts) 1-0; 16:00 Lundh (Tornberg) 1-1; 24:45 Ejdsell (Kellman) 1-2; 31:13 Brunner (Rathgeb) 2-2; 31:59 Ejdsell (Nyström, Kellman / PP1) 2-3; 36:58 Tornberg (Westfält, Forsell) 2-4; 43:53 Lindqvist (Lawner) 2-5; 52:00 Yakovenko (PP1) 3-5

Bienne: Säteri (van Pottelberghe); Yakovenko, Grossmann; Lööv, Pokka; Forster, Burren; Delémont, Christen; Rajala, Sallinen, Bukarts; Hischier, Bärtschi, Kessler; Künzle, Rathgeb, Brunner; Reichle, Schläpfer, Tanner. Coach: Matikainen.

Färjestad: Lagacé (Lindbom); Groleau, Nygren; Andersson, Tomberg; Goransson, Bergqvist; Nyström; Nygard, Tomasek, Aslund; Lawner, Johansson, Lindqvist; Nilsson, Kellman, Ejdsell; Lundh, Westfält, Forsell. Coach: Mitell.

P1 – Les Biennois rencontrent pour la deuxième fois de la saison une équipe suédoise de premier rang: après le 0-4 contre Växjö, il fallait se montrer un brin prudent. Et pourtant, les locaux ont entamé la rencontre de manière agressive et ont mis rapidement Färjestad sous pression. Après avoir récupéré le disque dans la zone médiane, Jeremie Bärtschi se dirige seul vers Maxime Lagacé, mais il échoue sur sa crosse. De l’autre côté, Harri Säteri doit intervenir deux fois contre l’ex-Davosien Magnus Nygren. À la 12e minute, les Biennois récupèrent le disque en forechecking et Toni Rajala marque. La réaction des Suédois intervient quatre minutes plus tard. Patrik Lundh récupère la rondelle et égalise. Dans l’ensemble, le match est assez équilibré.

P2 – Au début du tiers médian, les Biennois continuent de fotrcer un peu les Suédois dans leur zone, Färjestad commet quelques erreurs. Le temps de remettre leur jeu en place et ce sont les Seelandais qui deviennent un peu fébriles. Ca se paie cash et Victor Ejdsell inscrit le 1 à 2. À la 32e minute, Damien Brunner dévie un tir de Yannick Rathgeb, en powerplay. Un tournant du match: au lieu de profizter du momentum, les Biennois vont encaisser le 2-3 une minute plus tard (2ème but de Ejdsell) et August Tornberg enfonçait le clou à la 37ème minute (2-4).

P3 – Les équipes entament le dernier tiers-temps avec retenue. Les Biennois ne savent plus par quel bout prendre des Suédois qui n’attendent qu’une chose: le contre. Färjestad en profite à la 44e minute avec Michael Lindqvist (2-5). Les visiteurs contrôlent ensuite le jeu et tiennent le puck loin de leur propre but. Des pénalités évitables allaient encore redonner un filet d’espoirs aux hommes de Petri Matikainen, Alexander Yakovenko ramène son équipe à 3-5, mais on allait en rester là. Deux buts de retard à gommer à Karlstadt dans une semaine, ça sera très difficile.

Färjestad Karlstad et le EHC Biel-Bienne se sont rencontrés une fois au cours de la saison régulière et se rencontreront encore deux fois en huitième de finale – d’abord en Suisse, puis en Suède. Historiquement, le club suédois a beaucoup plus d’expérience européenne que Bienne, mais cela ne s’est pas traduit par plus de succès. C’est la troisième fois en six tentatives que le club suédois se qualifie pour les huitièmes de finale et il tente d’atteindre les quarts de finale pour la première fois.

Bienne a joué en CHL à une seule occasion en 2019/20, où il a atteint les quarts et est passé à un cheveu d’atteindre les demi-finales, s’inclinant en prolongation face au Frölunda Göteborg, le futur champion.

Färjestad et Bienne se sont rencontrés à Karlstad lors de la troisième journée. Ramon Tanner avait donné l’avantage aux Seelandais en première période, mais Färjestad avait riposté avec quatre buts consécutifs (dont deux réussites de Joel Kellman) pour gagner 4-1.

Depuis ce match, les deux équipes ont connu des fortunes diverses. Färjestad a remporté trois victoires consécutives pour terminer quatrième avec 14 points, tandis que Bienne a perdu deux matchs pour disputer un match à quitte ou double avec Tappara Tampere lors de la sixième journée. Et Bienne s’est imposé 6-3, se qualifiant pour les playoffs (13ème place).

Des stats très impressionnantes pour les Suédois

Färjestad a été solide des deux côtés de la glace, avec 26 buts pour les classer deuxièmes de la saison régulière, possède le deuxième meilleur PK de la CHL avec 95,45 % et estla meilleure équipe aux engagements avec 58,43 %.

Michael Lindqvist est partout sur la feuille de statistiques. Ses quatre buts mènent l’équipe et il est à égalité avec le troisième meilleur buteur de la ligue. Il a également le plus grand nombre de buts attendus (3,55), est à égalité pour le plus grand nombre de tirs au but (25) et est à égalité pour le meilleur plus-minus (+7) avec son coéquipier Joel Nyström et plusieurs autres joueurs. David Tomášek est le meilleur marqueur de l’équipe avec six points.

Bienne a été moyen dans la plupart des catégories statistiques, avec 19 buts pour et 17 buts contre, ce qui lui donne un différentiel de +2. L’un des domaines où les Biennois sont plus performants que Färjestad est celui de l’avantage numérique, 18,52 % (11e) contre 10,00 % (19e).

Sur le plan offensif, l’attaquant Gaëtan Haas et le défenseur Ville Pokka mènent l’équipe avec cinq points chacun – Haas a marqué trois buts tandis que tous les points de Pokka sont des aides. Avec 25 tirs au but, Toni Rajala est à égalité avec Lindqvist de Färjestad en tête de la CHL dans cette catégorie.

Sur le plan national, ces deux équipes sont presque aux antipodes l’une de l’autre. Färjestad est en feu, en tête de la Ligue suédoise de hockey (SHL), tandis que les Biennois, en revanche, se trouvent en queue de peloton de National League. Les Suédois abordent donc ce match avec l’étiquette de grands favoris et la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Mais les Biennois nous ont montré par le passé, et récemment contre Tappara, qu’ils sont meilleurs quand il s’agit de tout ou rien – le hockey des play-offs pourrait bien leur convenir!

(Source: CHL)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON