CHL – Ce soir, les Aigles peuvent devenir grands!

CHL – Ce soir, les Aigles peuvent devenir grands!

Josh Jooris (Genève) - Photo: Laurent Daspres

Bien sûr, il y a encore trois marches à gravir. La première s’appelle Vaxjö Lakers, champion de Suède en titre et surtout presque grand favori de cette CHL 2023/24. Trois marches? Oui, trois pour toucher un trophée européen que seuls, sur un plan suisse, les ZSC Lions ont pu soulever à ce jour (en 2008/09, sous l’appellation « Ligue des Champions ») en battant en finale les Russes de Magnitogorsk.

Car si Genève-Servette parvient, d’une manière ou un e autre, à dompter les Suédois, il s’imposera alors comme un vainqueur potentiel de cette Champions Hockey League. Mais pour cela, il faudra montrer un tout autre visage qu’en National League. Avec zéro point récolté lors des ses quatre dernières sorties, Genève-Servette se trouve dans une position très inconfortable. Un peu à l’exemple de Rapperswil, l’autre club européen venu d’Helvétie, qui se transcende face aux meilleures formations continentales, mais qui balbutie son hockey au niveau national.

La défaite 3-2 contre Munich lors du match aller des huitièmes de finale avait remis en question la capacité de Genève à se qualifier pour la suite des éliminatoires. Dans ce match, les Aigles avaient été largement dépassés par les tirs (32-18) et ont été coupables de deux fois plus de pénalités que leurs adversaires allemands. Sans leur excellent boxplay, qui est actuellement le premier de la CHL avec une efficacité de 96,30%, le résultat aurait pu être radicalement différent.

Défaite indiscutable en Allemagne, donc, mais écart minime. De quoi aborder la partie retour aux Vernets avec un certain optimisme. Mathias Niederberger, le portier munichois, a été bombardés par 38 tentatives cadrées, dont trois ont trouvé le fond du filet. Suffisant pour affronter Växjö, quatre fois champion de Suède depuis 2015 et deuxième meilleure formation de cette CHL 2023/24 jusqu’à présent. Ainsi, les leaders de l’équipe lorsqu’il s’agit de se battre sur le front européen, à savoir Tanner Richard, Teemu Hartikainen et Sami Vatanen, chercheront à poursuivre leur contribution pour une phalange qui marque en moyenne 3,75 buts par match.

Vétéran du club depuis près de sept saisons, Richard est actuellement le meilleur pointeur de l’équipe avec un but et neuf passes pour dix points en huit matchs. Hartikainen, 33 ans, est deuxième avec quatre buts et quatre aides. Vatanen a été excellent, avec un but et huit passes.

Växjö, c’est du lourd

Växjö a poursuivi son impressionnant parcours en saison régulière, qui lui a permis d’accumuler 16 points, avec une performance tout aussi impressionnante lors du premier tour des playoffs. Grâce à une performance dominante lors du premier match, les Suédois ont marqué quatre buts contre Ingolstadt, ce qui leur a ouvert la voie vers les quarts de finale. Sans avoir fait douter Växjö, les Allemands ont tout de même pu contenir le nul 3-3 au retour.

Cette saison, les Lakers produisent un hockey spectaculaire offensivement et sûr défensivement. Les joueurs à garder à l’œil sont le Finlandais Kalle Kossila (actuel meilleur pointeur de SHL avec 25 points en 24 matchs) et le Suédois Marcus Sylvegard (22 points en 24 matchs). Cependant, aucun des ces deux joueurs n’est le plus efficace en CHL puisque le maillot de TopScorer est détenu par l’Américain Dylan McLaughlin (10 points en 8 matchs).

En huit matches, l’équipe de Jorgen Jonsson (ex-assistant de Wohlwend à Davos) s’est hissée au sommet de la CHL dans plusieurs catégories. Sur le plan offensif, les 4,5 buts par match des Suédois les placent en deuxième position, tandis que leur taux de conversion de 25,64 % sur le PP les place en troisième position. Leur défense est tout aussi efficace, avec un taux d’efficacité de 86,36 % et des buts encaissés par match à égalité avec la troisième place, puisqu’ils n’en ont accordé que 2,13.

Ces chiffres sont largement soutenus par leurs meilleurs patineurs, McLaughlin (5G, 5A), Tobias Rieder (3G, 5A) et Joel Persson (2G, 4A) en défense, et leur tandem de gardiens, Adam Åhman et Emil Larmi, a été parfait, Åhman étant le meilleur avec cinq victoires et affichant un SV% de 90,12 et une GAA de 2,63.

(Source: CHL)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci