CHL – Exploit de Rapperswil qui bat le champion d’Europe!

CHL – Exploit de Rapperswil qui bat le champion d’Europe!

Photo: Thomas Oswald/CHL

SC Rapperswil-Jona Lakers – Tappara Tampere (FIN): 4-2 (2-0, 0-0, 2-2)

Buts: 03:47 Dünner (Gerber) 1-0; 09:38 Moy (Noreau / PP1) 2-0; 43:47 Lammer (Moy, Wetter) 3-0; 48:49, Camper Somppi, Halloran) 3-1; 50:36 Liedes (Levtchi) 3-2; 58:15 Forrer (EN) 4-2.

LE MATCH

P1 – Le champion d’Europe en titre à Rapperswil, un évènement que les joueurs de Stefan Hedlund n’avaient aucune envie de rater. Surtout que face à eux se trouvent sur le banc un certain Rikard Grönborg que peu de joueurs apprécient vraiment. Rappi joue très offensivement et ratisse beaucoup de pucks grâce à son fore-checking. De quoi surprendre Tappara qui doit déjà s’incliner à la 4e minute (Nico Dünner). Rapperswil contrôle bien la zone neutre et empêche les Finlandais de prendre de la vitesse. Le 2-0 tombe donc comme un fruit mûr: 10e minute, les locaux jouent avec un homme de plus et Tyler Moy marque. Bien sûr, Tappara va réagir par Heikki Liedes notamment, le centre du premier bloc offensif, mais les Lakers tiennent déjà bien leur os.

P2 – Le SCRJ – qui se présente ce soir avec une quatrième ligne d’attaque composée de juniors – a également la main sur les Finlandais dans le tiers médian. Tappara obtient certes plus de tirs, mais ils proviennent de positions peu dangereuses. Robin Meyer détourne aussi tous les tirs dans la deuxième période. En gros, les Saint-Gallois gèrent bien leur rencontre face à de décevants Finlandais.

P3 – Tappara Tampere ne commencera à aller chercher les Lakers qu’à la moitié du 3e tiers. Un peu tardif, le but de Carter Camper (3-1) a toutefois permis à Tappara d’enfin hausser son niveau de performance pour arriver, à la 51e minute, au second but inscrit par Liedes. Le match était en train de tourner et Hedlund a très bien utilisé son temps-mort pour relancer son équipe. Ce Rapperswil à nouveau tourné vers l’offensive a su contenir les Finlandais et a même rajouté par Sandro Forrer un 4-2 dans la cage vide. Les Lakers occupent la 11e place du classement et peuvent raisonnablement entrevoir un qualification dans le Top 16. Pour le champion d’Europe, ce soir 16e, la décision tombera le 17 octobre prochain.

L’avant-match

Tappara Tampere tentera de remporter sa quatrième victoire en affrontant les Rapperswil-Jona Lakers, qui chercheront à dépasser la barre des 50% de réussite pour la première fois de la saison. Les champions en titre de la Ligue des champions de hockey ont connu leur première défaite de la saison en concédant cinq buts à l’équipe suédoise de Skellefteå AIK (5-2). Le gardien de but Christian Heljanko n’a pas été, pour une fois, à la hauteur de la soirée: il n’a arrêté que 21 tirs sur 26, tandis que l’attaque finlandaise, malgré trois buts, n’a pas non plus été très performante, avec seulement 18 tirs au but au total.

Tappara pourrait rebondir face à une équipe de Rapperswil qui encaisse en moyenne 4,25 buts par match et affiche le plus faible pourcentage de PK (66,67%). Pour les Saint-Gallois, une victoire 5-2 contre les Slovaques du HC Košice était ce qu’il leur fallait après leur défaite contre Lukko Rauma lors de la troisième journée. Gian-Marco Wetter avait ouvert le score et avait ajouté une passe, ce qui lui donne cinq points (1G, 4A) en quatre matches. Melvin Nyffeler a remporté sa deuxième victoire de la saison régulière en arrêtant 14 des 16 tentatives dans sa direction.

Obtenir leur troisième victoire et maintenir leurs espoirs de séries éliminatoires en vie sera toutefois un peu difficile, car ils devront faire face à l’un des meilleurs gardiens de la ligue, Heljanko, ainsi qu’à la deuxième meilleure défense des Finlandais, qui n’accorde en moyenne que 1,75 but par match.

Les 3,75 buts par match de Rapperswil-Jona lui permettent de se classer au septième rang de la ligue, tandis que son jeu de puissance fonctionne à un taux respectable de 23,53 %, ce qui est également suffisant pour se classer au septième rang.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON