Le Sparta Prague a choisi de terminer l’année en beauté, en participant à la prestigieuse Spengler Cup. Et le voyage se fait en famille: joueurs, conjointes et enfants ont tous pris la direction de la Suisse. Un souper de Noël, quelques cadeaux déballés… et au petit matin, tout le monde s’est retrouvé à l’aéroport de Prague. À peine plus d’une heure de vol plus tard, le Sparta s’est posé à Zurich avant de rejoindre Davos.
«J’ai participé au tournoi comme joueur, et nous avons toujours adoré l’ambiance. Je suis convaincu que nous laisserons notre marque à Davos», a confié l’entraîneur Jaroslav Nedvěd avant le départ. «La Spengler Cup est un événement prestigieux, chargé d’histoire. Ce sera ma première participation, et je peux parler au nom de toute l’équipe: nous sommes impatients», a renchéri le défenseur David Němeček sur le site du club, lui aussi enthousiaste à l’idée de ce baptême.
Certaines familles ont fait le déplacement, à l’image de celle de Němeček. Le gardien Jakub Kovář, en revanche, a laissé la sienne à la maison: «Les enfants sont encore vraiment petits. Un seul jour de congé, c’était trop court pour voyager, mais nous avons bien profité du réveillon. Ma fille commence à comprendre que quelqu’un apporte les cadeaux, c’était génial de voir son excitation», sourit celui qui occupera le rôle de numéro un dans les buts, en l’absence de Josef Kořenář. Une absence justifiée: le portier vient d’accueillir son premier enfant. Le Sparta lui a logiquement accordé son congé pour rester auprès de sa famille.
Le Sparta est en forme
Le HC Sparta Prague revient sur la scène du Spengler Cup. Le club mythique de la capitale tchèque débarque avec son histoire riche et des ambitions clairement affichées. Pour la onzième fois, l’une des grandes marques du hockey européen participe au plus vieux tournoi interclubs du monde. Double vainqueur de l’épreuve (1962, 1963), le Sparta s’est encore hissé en finale en 2022, ne cédant qu’au terme d’une séance de tirs au but face à Ambrì-Piotta.
Fondé en 1903, il figure parmi les doyens du hockey continental. Avec huit titres nationaux, le club reste une référence majeure de l’Extraliga. Lors de l’exercice 2024/25, l’équipe s’est adjugé la victoire en saison régulière avant d’atteindre le dernier carré des playoffs, éliminée de justesse par le futur champion, le Kometa Brno. Leur dernière victoire à la Coupe Spengler remonte à 1963. Le Sparta Prague a disputé sa dernière finale il y a trois ans, et avait échoué aux tirs au but contre Ambri-Piotta. Dans le championnat tchèque, le club attend depuis 2007 son neuvième titre de champion. L’un des gardiens est donc Kovar, qui avait joué pour les ZSC Lions lors de la saison 2021/22. Michal Repik, Filip Chlapik et Michael Spacek ont également un passé en Suisse.
Sur la scène internationale, Prague fait également partie des têtes d’affiche. Le Sparta a disputé trois finales européennes, dont la dernière en 2017 lors de la Champions Hockey League. Et la ferveur autour du club impressionne: plus de 12’000 spectateurs en moyenne à domicile. Une véritable marée grenat prête désormais à pousser son équipe à la conquête d’un nouveau trophée à Davos. Sans compter que l’équipe est en forme: elle est actuellement deuxième en Extraliga, à deux points du leader Pardubice.
L’effectif présent à Davos
4 Jakub Sirota (D)
10 Mark Pysyk (D)
11 Krystof Hrabík (F)
14 Filip Chlapík (F)
16 Martins Dzierkals (F)
19 Ondrej Hrabík (F)
20 Jan Eberle (F)
23 Pavel Kousal (F)
24 Aaron Irving (D)
26 Michal Repík (F)
28 Nino Tomov (D)
31 Stanislav Zbánek (GK)
34 Michael Spacek (F)
36 Jakub Krejcík (D)
37 Michal Vitouch (F)
42 David Vitouch (F)
43 Jakub Kovár (GK)
74 Adam Raska (F)
77 David Nemecek (D)
78 Dominik Pavlák (D)
80 Niko Seppälä (D)
82 Tomás Volevecký (GK)
92 Jirí Pospísil (F)
93 Kristian Vesalainen (F)
94 Devin Shore (F)
97 Dominik Masín (D)
C Jaroslav Nedved
(Source: Spengler Cup/YouTube)