COUPE SPENGLER – Fribourg revient trois fois et gagne

COUPE SPENGLER – Fribourg revient trois fois et gagne

Loïc Galley - Photo: Caop/Spoengler Cup/YouTube

Après avoir été mené trois fois au score, Fribourg-Gottéron a battu Kärpät Oulu 6:4 vendredi après-midi dans le match le plus riche en buts de la 96e Spengler Cup. Grâce à cette victoire, les Fribourgeois ont conservé leurs chances de terminer en tête du groupe. Mais ils doivent maintenant compter sur l’aide des Finlandais.

Pour sa première Coupe Spengler, Kärpät Oulu a pris l’élan de son championnat national. En Liiga, les Finlandais n’ont perdu qu’un seul de leurs six derniers matchs en prolongation. Au cours des 16 premières minutes de jeu, Kärpät a pris trois fois l’avantage grâce au renfort de Langnau Saku Mäenalanen, Reid Gardiner et Viljami Juusola, D.J. Brennan et Dave Sutter ont compensé les deux premiers buts encaissés dans ce match mené de manière offensive.

Dans le tiers médian, les Finlandais semblaient avoir le contrôle de la partie au début. Mais ce sont les Fribourgeois qui ont renversé le score. Kevin Nicolet a repris une passe transversale de Daniel Audette pour le 3 à 3, et un tir lointain dévié de Benoit Jecker a trouvé le chemin des filets de Kärpät. Fait à relever: Gottéron joue cette Coupe Spengler avec neuf étrangers. Mais avec Nicolet et Jecker, deux purs produits locaux ont trouvé leur place dans la liste des buteurs.

Et un autre vrai Fribourgeois est devenu le grand vainqueur du match: Loïc Galley, qui a remplacé Reto Berra dans les buts, a fourni une performance de choix après un début de match difficile. Au début du dernier tiers-temps, il a effectué une brillante parade pour empêcher Maxim Korpimäki, qui s’élançait en solo, d’effectuer un shorthander. Et ensuite, Galley a gardé sa cage inviolée pendant une pénalité de cinq minutes contre Marcus Sörensen. Pendant cette phase d’infériorité numérique, Jacob De La Rose a même porté l’avance fribourgeoise à 5-3. Patrick Virta a certes ramené le suspense à huit minutes de la fin du match, mais Jakob Lilja a scellé la défaite des Finlandais avec un empty netter.

Avec cette victoire, Gottéron préserve ses chances de terminer en tête du groupe. Elle ne sera toutefois acquise que si Kärpät Oulu bat le Dynamo Pardubice samedi après-midi.

(Source: rédaction online Coupe Spengler)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci