Ce 27 décembre, la Coupe Spengler va enfin s’enflammer pour Helsinki et Davos. À 15h10, IFK Helsinki affronte le Sparta Prague dans la zondacrypto-Arena. Le HCD, lui, reçoit à 20h15 la sélection universitaire américaine, les U.S. Collegiate Selects. Les Finlandais sont les derniers à avoir débarqué à Davos, hier, lendemain de Noël. Juste le temps de s’offrir un vrai entraînement, indispensable à 1’560 mètres d’altitude. La grosse star d’IFK? Leur coach: Olli Jokinen. L’ancien attaquant a empilé plus de 750 points en plus de 1’200 matchs NHL entre 1997 et 2015. Mais son début de saison en Liiga a été tout sauf glamour: une hécatombe de blessures, un IFK bon dernier durant des semaines. Aujourd’hui, les joueurs d’Helsinki sont remonté au 13e rang. Et le top-7 n’est qu’à neuf petites longueurs.
Pour Jokinen, le tournoi tombe donc à pic, même s’il manque encore des gars dans l’alignement: «Cette compétition, c’est la meilleure coupure possible: de gros adversaires, une ambiance unique, parfait pour souder le groupe». Et le coach d’ajouter: «Notre force? Une équipe mobile, qui patine fort, pleine d’énergie.»
Mais attention: en face cet après-midi, c’est Sparta Prague. Un des grands favoris cités du tournoi. Les Tchèques ont certes perdu leur premier match 2–5 contre Fribourg-Gottéron. Mais pendant deux tiers-temps, ils ont tenu le choc. Ce qu’il leur manque? Tuer les occasions. Parce que pour se créer des chances de but, ils n’ont eu besoin de personne.
