COUPE SPENGLER – Une première journée qui va donner le ton

COUPE SPENGLER – Une première journée qui va donner le ton

Photo: SpenglerCup/KEYSTONE/ Til Buergy/Archives

La 97e Spengler Cup démarre fort ce 26 décembre. Pas le temps de s’échauffer : à 15h10, Fribourg-Gottéron, champion en titre du tournoi, retrouve le Sparta Prague, actuel deuxième du championnat tchèque. Puis, à 20h15, place à l’électricité version transatlantique avec un duel explosif entre le Team Canada et les nouveaux venus, les U.S. Collegiate Selects.

Et tout de suite, le décor est planté : Gottéron – Sparta, c’est peut-être déjà la bataille pour contrôler le groupe Torriani. Les Dragons arriventavec un noyau presque inchangépar rapport au sacre de l’an dernier, mais enrichi de profils solides : Glauser, le duo suédo-finlandais Borgström – Kapla et le défenseur massif Nemeth. Pour l’événement, Fribourg reçoit même deux renforts ponctuels de National League : Cajkovsky (Ambri) et Friman (Ajoie), ainsi que Ljunggren du club-partenaire Thurgovie (Swiss League). Sur le banc, Roger Rönnberg découvre la magie de Davos avec Gottéron, lui qui connaît déjà la Spengler grâce à son passage à Frölunda. Son adjoint ? Lars Leuenberger, l’homme qui avait tenu la barre en intérim lors du titre surprise de 2024. Et avec une première partie de saison réussie et une 2e place en National League, Gottéron débarque à Davos avec les épaules larges et l’ambition haute.

Mais en face, ce ne sera pas une promenade. Sparta Prague ne craint personne et cartonne également dans son championnat, deuxième derrière Pardubice. C’est donc un vrai choc européen pour lancer le tournoi. L’expérience internationale de Prague saute aux yeux : neuf joueurs sont passés par la NHL, dont les Canadiens Mark Pysyk (525 matchs) et Devin Shore (502). Et il y a même trois champions du monde dans l’alignement : Krejcik (Tchéquie) et les Finlandais Seppälä et Lajunen. Bref : ça respire la grosse cylindrée.

Vont-ils se faire bouffer?

Le soir, la curiosité grimpe d’un cran. Car pour la première fois, un All-Star d’universités américaines débarque à la Coupe Spengler : les U.S. Collegiate Selects. Et baptême du feu immédiat : un derby nord-américain face à Team Canada. Ce n’est pas un groupe de touristes : 17 Américains, 6 Canadiens, plus un Slovaque et un Letton, tous 21 à 24 ans, affamés et bourrés de vitesse. Plusieurs sont déjà repêchés NHL, dont le gardien Adam Gajan, choix no 35 de Chicago en 2023. Dans le groupe Cattini, ces jeunes fonceurs promettent du hockey champagne. Reste à voir s’ils supporteront le traitement de choc que va leur servir la troupe de Michel Therrien.

Car comme toujours, le Team Canada aligne un contingent de joueurs évoluant principalement en Suisse. On y retrouve notamment Hughes dans les buts, Hazen, Grant, Andreoff, Caggiula, Scarbossa, Fritz ou encore Morley. La moitié du reste du groupe arrive d’autres ligues européennes ou de l’AHL. Et dans les cages, un vrai vétéran : James Reimer (536 matchs NHL), une garantie de solidité. Le message des Canadiens est clair : arrêter la disette après trois années sans finale à Davos.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci