AJOIE – Damiano Ciaccio: «On entend la musique dans le vestiaire!»

AJOIE – Damiano Ciaccio: «On entend la musique dans le vestiaire!»

Damianio Ciaccio dans ses oeuvres - Photo: Laurent Daspres

«Un soulagement ? Clairement ! Écoutez, on entend la musique dans le vestiaire ! Ça faisait un moment que ce n’était pas comme ça.» En profiter un peu et repartir au travail pour le match de ce soir, un leitmotiv que le portier Damiano Ciaccio a appliqué avant une fin de semaine pas facile du tout. Ça commence ce soir avec le déplacement à Zoug.

Et le gardien de continuer : «Le fait d’avoir gagné contre les SCL Tigers, ça enlève un certain poids sur les épaules, oui. Maintenant, s’il faut à nouveau attendre cinq ou six matchs pour retrouver ce feeling-là, ce serait un peu dommage. C’est aussi un soulagement pour les fans parce qu’ils devaient en avoir un peu marre, la même chose pour les sponsors. Vis-à-vis d’eux, ce n’était pas beau et ils étaient quand même toujours là.» A-t-il vu la banderole des fans («En bref, on se fait chier») avant le match ? «Ben oui, mais c’est normal. Un ras-le-bol général ! On a dit « on sera meilleurs, on sera meilleurs » et on a tout un peu fichu en l’air, et maintenant c’est à nous de redresser ça.»

Après dix défaites consécutives, on commençait à chercher des solutions drastiques pour provoquer une réaction dans les rangs ajoulots. Peut-être faudra-t-il se montrer encore très patient pour obtenir un rendement acceptable. «Cette victoire peut clairement avoir une influence sur la suite, c’est toujours mieux que de retourner au vestiaire en perdant d’un but et de se dire : « Ah, c’est bien les gars, on était proches ». Si on arrive à se libérer un peu maintenant, tant mieux pour nous.»

Et tant mieux pour Ciaccio, lui qui n’avait plus figuré sur une feuille de match depuis le… 4 octobre : «Ça s’est bien passé. De mon côté, je travaille tranquille et voilà. Quand c’est mon tour, à moi d’être prêt. Mes premiers arrêts contre Langnau ? Je pense que c’est envoyer un petit signal à l’équipe. Je suis un des plus anciens, quand vous venez tous les jours à la patinoire, vous avez toujours le dos un peu plus lourd et il fallait montrer que j’étais là.»

Le HCA s’est donc relancé, plus dans la tête que dans un classement qui paraît encore anecdotique. Mais n’est-ce pas là l’essentiel ? «On a montré qu’on avait tout de même un petit caractère dans cette équipe, c’est bon pour le futur». Qui rimera peut-être avec une nouvelle titularisation ce jeudi soir à Zoug et demain contre Davos ? «On va prendre match après match, moi je suis prêt.»

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci