Bienne – Christian Ponti
Une belle baston, un sacrifice pour l’équipe contre Lausanne, et ensuite une grosse victoire contre Fribourg. Le weekend de Johnny Kneubühler a été mouvementé. Mais l’essentiel est ailleurs: le HC Bienne a passé un cap et peut à nouveau résolument regarder vers le haut. L’attaquant a la banane en repensant à son weekend un peu tronqué: «Ouais, c’est vrai que le match à Lausanne a été très court (il rit). C’est la 3e fois que je me bats, mais je crois que c’est la première fois que je jette les gants. À un moment donné, il fallait que je riposte. Ça s’est passé tellement vite… Je n’avais pas une bonne prise au début et après ça s’est un peu mieux passé, mais honnêtement c’était cool et parfois ça fait du bien de changer de registre. Bon, c’était court, alors que toute ma famille avait fait le déplacement. Mais c’est ça, le hockey!»
En début de saison, Martin Filander a pas mal brassé les lignes. Vous êtes désormais trois gros blocs compacts et dans votre troisième ligne vous avez un bon temps de jeu.
Il y a un bon équilibre au niveau des lignes. Ça a mis du temps, mais chacun a son rôle et l’accepte. Quand tu as les deux premières lignes qui scorent vraiment beaucoup comme actuellement, surtout celle des étrangers…
… justement: à titre personnel,vous n’avez pas beaucoup marqué, mais vous faites du PK, vous êtes utilisé dans les moments importants…
C’est vrai que je n’ai pas beaucoup marqué ou fait des assists, mais ce sont des phases comme ça, je pense que je peux aussi apporter autre chose que ça. Il faudrait jouer un peu plus solide, agressif, mais par exemple notre troisième ligne a apporté, comme contre Fribourg, une base: respect du système, bonne en défense et agressivité. Le plus important, plus que les statistiques individuelles, c’est que chacun se sente bien dans l’équipe.
On a l’impression que l’équipe prend une pente ascendante et cela va semble-t-il de pair avec le retour au jeu de Gaëtan Haas. Ou disons que c’est tout son bloc qui se met à marquer. On dirait que ça booste l’ensemble des joueurs suisses…
Le retour de Gaëtan fait vraiment du bien. Il lui a aussi fallu son temps d’adaptation, mais maintenant il retrouve gentiment son niveau. On voit tout de suite comme il complète le line-up. Il change toute une ligne et lui permet de marquer. Il est tonique.
C’est parti pour le Top 6?
Pourquoi pas? Quand on est en confiance comme ça, il faut l’utiliser.