Les ZSC Lions se déplacent en Finlande, à Tampere, pour affronter Ilves, l’actuel avant-dernier du championnat de Finlande. L’an dernier, les Zurichois l’avaient emporté 4-0 sur la glace adverse. Demain soir, pourront-ils récidiver ? Contrairement à son propre championnat (trois victoires seulement en treize matchs) IIves (Lynx) domine actuellement la saison régulière de CHL avec 15 points en 5 matchs, le maximum. Les Zurichois, eux, affichent 7 points et pointent 12e au classement. Pour accéder aux playoffs, il faut être dans les 16 premiers. Ce n’est donc pas un match « do-or-die », mais des points seraient précieux.
Si les Lions font le travail eux-mêmes, pas besoin d’espérer de l’aide extérieure. Et pour le champion CHL en titre, une élimination précoce serait assez mal vue, question image. Le directeur sportif Sven Leuenberger sur Ilves Tampere : « Je me souviens de cette équipe de la saison dernière – très talentueuse et jeune. Nous avions remporté le dernier match. Pour répéter, il faudra livrer un match à l’extérieur très solide. »
Battu par le très-mal classé Helsinki, ce weekend, on commence à hausser la voix dans le staff technique. Tommi Niemelä n’a pas ménagé ses joueurs après cette défaite cuisante. « Une performance impardonnablement faible de l’équipe », a-t-il lancé. «Il y a encore beaucoup à travailler avec l’équipe pour définir quel type de formation nous voulons être. Aujourd’hui, nous n’avons rien mérité. » Il faut s’attendre à une réaction face au champion de Suisse…