La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) s’offre une nouvelle identité visuelle. Présentée lors du congrès semestriel de l’organisation à Nice, cette modernisation a été confiée à l’agence créative londonienne TwelfthMan.
Au menu : un logo rafraîchi, une typographie sur mesure, une palette de couleurs revisitée et une identité graphique pensée pour rapprocher encore davantage le hockey de ses fans. L’essence de la marque? « Home Ice », une manière de rappeler que chaque supporter, joueur et partenaire doit se sentir chez lui dans la communauté mondiale du hockey.
Le nouveau logo conserve la silhouette du joueur et la forme de la patinoire, symboles historiques de l’IIHF. Mais cette fois, la figure est volontairement plus marquée, neutre en termes de genre et dotée de davantage de caractère. Un palet en mouvement intégré dans le lettrage apporte dynamisme et identité propre au hockey.
« Nous voulions un système flexible, capable de parler aussi bien au monde institutionnel qu’aux fans », explique Mark Pidgeon, directeur créatif de TwelfthMan. L’agence a travaillé avec l’illustrateur Chris Mitchell, connu notamment pour le logo de Tottenham, la Premier League ou encore Rolls Royce.
Pour le directeur général de l’IIHF, Matti Nurminen, il ne s’agit pas seulement d’un lifting graphique : « C’est une déclaration sur qui nous sommes et où nous allons. Home Ice traduit notre conviction qu’il existe une place pour tous dans le hockey mondial. Nous posons ainsi les bases d’un sport inclusif, moderne et tourné vers l’avenir. »
Fondée en 1908, l’IIHF regroupe aujourd’hui 84 associations nationales et supervise le hockey aux Jeux olympiques ainsi que les championnats du monde à tous les niveaux.