LIIGA – Rami Määttä (Ässät), une future pioche pour la Suisse?

LIIGA – Rami Määttä (Ässät), une future pioche pour la Suisse?

Rami Määttä - Photo: Cap/YouTube

Le défenseur d’Ässät Pöri n’a pas perdu de temps. En quelques semaines, Rami Määttä a prolongé son contrat, été élu joueur du mois, et surtout, il s’est imposé comme le coeur et le poumon de son équipe. Celui qui était réputé bon-vivant a passé le cap de ses 23 ans avec de bonnes résolutions: il finira… leader! Jeune et talentueux, presqu’un «franchise player», que certains voient très vite promu capitaine pour une très longue durée ne peut que susciter de l’intérêt pour les meilleurs championnats européens, à commencer par la National League.

Alors, déjà en contact avec un club helvétique? Peut-être pas, mais sur les carnets de note nous a confirmé un recruteur. Car Määtä est un gars particulier, comme l’explique Jesse Joensuu, ancien coéquipier: «Difficile de faire court. Rami, c’est un type à part. Toujours positif, avec une vraie rage de vaincre. Il a grandi vite, plus vite que beaucoup d’autres. Ça lui a appris l’humilité. Il a tellement à donner. Maintenant que Jan-Mikael Järvinen est parti, Rami est le candidat évident pour le capitanat.»

Le profil ne peut pas laisser insensible, surtout que son début d’exercice le place à une quarantaine de point en saison régulière. Ce qui est sûr, c’est que Määttä restera à Pori pour au moins deux saisons de plus, si l’on excepte une éventuelle clause libératoire. Le directeur sportif Jarno Kultanen compte sur lui pour bâtir la défense autour de ce roc. Un arrière qui n’a pas l’habitude de s’auto-satisfaire. «Je viens d’une famille où on m’a appris les bonnes manières, mais aussi la responsabilité. Si je fais une erreur, je le sais tout de suite», explique-t-il calmement. «Si tout est trop facile quand on est jeune, le choc est brutal plus tard. Il faut apprendre à se battre, à l’école comme dans la vie.» Et de glisser, sourire en coin quand on aborde son côté très professionnel: «Tu ne rates pas ton vol de vacances, non ? Alors pourquoi raterais-tu un entraînement ?». Message reçu.

Rami Määttä, un nom à retenir, lui qui vient à peine de boucler son parcours en sélections chez les juniors. Il n’attend plus qu’un premier courrier pour rejoindre les Lions finlandais. Une équipe nationale qui se nourrira bien un jour ou l’autre, du talent de ce natif de Oulu. Et pourquoi pas, un appel du large. Pour tout ceux qui ne l’auraient pas encore frepéré, Määttä est un défenseur incroyablement solide. Son niveau de compétitivité dans sa propre zone est excellent et, malgré sa taille, il est extrêmement difficile à battre en un contre un. Son jeu en transition est solide et effectue de bonnes premières passes. Il n’a pas forcément besoin de s’appuyer sur son compagnon de ligne pour repartir vers l’avant.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci