Après un début de saison prometteur avec 7 points en trois matches, Genève a brutalement retrouvé la réalité mardi soir à Lausanne (11-0!). L’entraîneur Yorick Treille n’a pas cherché à adoucir la pilule : «C’est le club qu’on a laissé tomber ce soir. On s’est vus trop beaux. On a bossé dur et on a eu des résultats corrects, mais ce match était notre premier vrai test et on a complètement sombré.»
Ce soir, l’occasion de se racheter est belle avec un nouveau derby, cette fois à domicile contre Fribourg. Treille le sait : «On va reprendre ça à tête reposée. C’était insuffisant… non, c’était pire : un naufrage collectif. Quand c’est collectif, le coach en porte une grande part. (…) Il n’y a rien de mieux qu’une bonne claque pour se remettre en marche. On doit retrouver notre identité. Des fois, ça fait du bien pour se relever !»
Ce soir, les Aigles doivent se rappeler qu’avant ce funeste mardi, la première ligne d’attaque composée de Sakari Manninen, Michael Granlund et Jesse Puljujärvi était la meilleure du pays, que Tim Bozon (-5 contre Lausanne!) avait retrouvé le jeu et le chemin des filets, que la défense était solide, les gardiens à leur affaire et que les quatre blocs étaient capables de marquer. sans oublier que les hommes de Yorick Treille peuvent être considérés comme encore en rodage après un été marqué par un grand remaniement de l’effectif.
GALLEY TITULAIRE?
Côté effectif, Tanner Richard souffre toujours d’une commotion et sera absent, tandis que Granlund est très incertain. Côté Gottéron, Patrik Nemeth a patiné. Le Suédois revient d’une infection bactérienne. Absent à Zoug. Présent à Genève ce soir? Suspense. « Décision le jour du match », lâche le coach « RR ». « Je le sens de plus en plus fort. Mais pas question de lancer un joueur trop tôt. La saison est longue. » Seul Andrea Glauser est donc à l’infirmerie.
À Fribourg, on est conscient que le match de ce soir pourrait dépasser toute logique. Une telle baffe subie dans un derby lémanique ne saurait rester sans réaction. Du coup, les Dragons s’attendent à une forte poussée des Genevois dès la première seconde. Dans l’état d’esprit affiché depuis hier dans le discours de Noah Rod et ses coéquipiers, les choses sont claires: il faut vite effacer ce dernier affront. Le déplacement semble si compliqué à aborder pour les Fribourgeois que Roger Rönnberg pourrait bien aligner Loïc Galley devant les filets, histoire de préserver son meilleur gardien Reto Berra d’une éventuelle douloureuse claque. Mais ça, bien sûr, il ne le dira pas…