Le capitaine des Kings de Los Angeles, Anze Kopitar, a indiqué qu’il mettrait un terme à sa carrière au terme de la saison à venir. Le Slovène de 38 ans aura passé 20 ans dans la NHL avec la franchise californienne qui l’avait repêché au 1er tour en 2005.
« Ma décision est prise, a dit Kopitar. Ça été une décision difficile à prendre. Je vais me donner à 100 % cette saison. Je vais tout donner et je vais quitter le hockey dans un bon état d’esprit. »
Durant sa carrière, Kopitar a disputé cinq fois le All-Star Game, soulevé deux trophée Selke (meilleur attaquant défensif) et trois Lady Byng (meilleur esprit sportif). Il a également gagné deux fois la coupe Stanley en 2012 et 2014 avant d’être nommé capitaine en 2016.
Kopitar est le joueur qui a disputé le plus de matchs dans l’histoire des Kings avec 1’454 parties et 1’278 points. Il pourrait devenir le meilleur buteur de l’histoire du club cette saison puisqu’il ne se trouve qu’à 29 buts de dépasser Marcel Dionne.
L’avenir de Kopitar se trouve dans son pays natal où il souhaite se consacrer à sa famille : «
« Nous avons une patineuse artistique et un joueur de hockey. Je veux être présent à leurs compétitions et leurs matches », a t-il confié, a-t-il indiqué en leur présence lors de la conférence de presse.