Max Gerlach devrait faire ses débuts avec Bad Nauheim, actuel 7e de DEL2, dès le match à domicile de samedi contre les Eispiraten Crimmitschau. Le désormais ex-Sierrois doit combler le vide laissé par Taylor Vause qui sera opéré du ligament croisé droit en janvier et sera absent pour le reste de la saison.
L’entraîneur Harry Lange se réjouit de l’engagement de Gerlach : «Nous nous sommes bien sûr renseignés précisément sur Max et avons visionné du matériel vidéo. Max est fort en patinage et sait où se trouve le but». En témoignent les statistiques de l’Américain, qui a joué trois ans dans la Western Hockey League (WHL) pour Medicine Hat (2015 à 2018), puis a rejoint les Blades de Saskatoon dans cette même ligue avant de faire sa première apparition en Europe pour la saison 2019/2020.
Pour le HCB Ticino, le centre a récolté 38 points en 41 matches. Il est ensuite passé par le HC Innsbruck, a fait un bref détour par l’AIK en Suède et a joué 32 matches en ICEHL pour Pustertal. C’est en 2022/23, sous le maillot du HC Presov, que le tireur droitier de 1,75 m a connu sa meilleure saison. Pour le club de première division slovaque, Gerlach a marqué 34 buts et donné 25 passes décisives. Cela lui a valu la première place au classement des marqueurs et une nomination dans l’équipe d’étoiles. De Presov, il est passé à Poprad et plus récemment au HC Sierre. Gerlach y a disputé huit matchs (trois buts, sept passes décisives).