FRANCE – Commentaire: l’exclusion de Pierre Crinon, un règlement de compte?

FRANCE – Commentaire: l’exclusion de Pierre Crinon, un règlement de compte?

Pierre Crinon et Tom Wilson - Photo: Cap(Eurosports France_YouTube
Commentaire
Philippe Ducarroz

Pierre Crinon exclu du tournoi pour s’être bagarré avec Tom Wilson! L’équipe de France, à l’heure où toute la concentration est requise avant d’affronter l’Allemagne en huitièmes de finale, se paie encore une fois une polémique inutile. Prendre une décision en se réfigiant derrière un «acte contraire à l’esprit olympique», est tout sauf convaincant. Nous rappelons ici qu’il s’agissait d’un match de hockey sur glace et non d’une démonstration de patinage artistique. La bagarre, ou plutôt l’empoignade, qui a éclaté ce dimanche lors du match entre la France et le Canada n’a pas provoqué les mêmes réactions, selon le camp dans lequel vous vous trouviez. Bien sûr, les Canadiens ont défendu Wilson, sans s’offusquer de l’action des deux joueurs. Crinon réalise une intervention musclée, coude en avant, sur Nathan MacKinnon. Quelques minutes plus tard, réponse de Wilson qui charge le Français. Celui-ci agrippe alors son vis-à-vis par le maillot et le jette au sol. Les deux joueurs seront finalement exclus du match. Ce qui se voit en tout temps au hockey sur glace, quoi…

La plupart des Canadiens interrogés en fin de rencontre n’ont pas été choqués par l’attitude des deux joueurs. « Je n’ai absolument pas été surpris, a déclaré le gardien Jordan Binnington. C’est du hockey, non ? » « C’est le genre de joueur qu’il est, le genre de coéquipier qu’il est. Je n’ai que du respect pour lui », a de son côté déclaré Connor McDavid. « Les bagarres ne sont évidemment pas l’élément principal de ce tournoi, mais quand un gars s’en prend à l’un de nos costauds, voilà comment Willy réagit », résume Drew Doughty.

Côté français, aucun joueur (à notre connaissance) pour lancer la pierre à Crinon. Le président de la Fédération, lui, Pierre-Yves Gerbeau, a donc voulu faire justice lui-même, allant au-delà de l’avis de l’IIHF qui a décidé de ne pas punir les joueurs. Alors quid? Gerbeau en garant d’un sport propre ou plutôt désireux de se payer de façon spectaculaire un joueur à problème? Dans le paysage du hockey français, Crinon ne laisse personne indifférent. Défenseur formé dans l’Hexagone, il s’est bâti une réputation à double tranchant: solide sur la glace, volcanique dans l’attitude. Arrière puissant, mobile, capable d’apporter de l’impact physique tout en relançant proprement, le Français s’est imposé comme un joueur de devoir. Utilisé en infériorité numérique comme dans les situations tendues, il n’hésite pas à aller au contact. Son style? Rugueux, frontal, parfois à la limite. Charges musclées, échanges verbaux appuyés avec les arbitres, bagarres: il joue avec les nerfs adverses. Cette agressivité fait partie de son ADN, mais lui a parfois coûté cher en suspensions. Dans un hockey français souvent policé, son franc-parler a bousculé les codes.

Reste un gros point noir: cette saison, Crinon a écopé de sept matchs de suspension pour s’en être pris à un gardien sans masque. Inexcusable, on dépasse-là les limites tolérables. Faire de Pierre Crinon un homme à mater et corriger, on peut l’admettre, mais trouver un prétexte «olympique», pour montrer qu’on n’aime pas le bonhomme et qu’on a décidé de lui donner une bonne leçon n’est pas la meilleure décision qui soit. Car elle ne tombe pas après un acte intolérable et intervient dans un timing qui, encore une fois, ressemble à ceux de toutes les polémiques qui agitent le quotidien des Bleus, tous sports confondus, lors des grands événements.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>