S’il est un homme qui, actuellement, est bien dans les papiers de Gerd Zenhäusern, le boss technique de Gottéron, c’est bien Jamiro Reber. L’attaquant de 19 ans, actuellement sous les couleurs de HV71 (Jönköping) en Suède est un des cas tout proches d’être conclus avec le club de la BCF Arena. «Nous sommes dans ses très bons papiers», confie Zenhäusern à La Liberté.
Pourquoi un tel intérêt des Fribourgeois pour l’ex-junior de Langnau, parti dans le Nord en 2023/24? C’est son jeu énergique et complet, des deux côtés de la patinoire, qui lui a permis de faire le saut chez les professionnels sans la moindre hésitation. En première pression, il excelle à harceler le porteur de rondelle, puis à accélérer brusquement pour forcer ses adversaires à des décisions précipitées sous la pression. En défense de zone neutre, il se montre particulièrement rigoureux, interceptant fréquemment les entrées de zone adverses sur sa ligne bleue lorsque le jeu se développe dans l’axe central. De quoi titiller plusieurs clubs suisses.
Cette saison, Reber a joué trois matchs avec les U20 de HV71, mais déjà treize rencontres avec la première équipe (deux buts inscrits). Tiraillé entre la suite d’une carrière en Suède et un retour en Suisse dans un club qui donne de grosses responsabilités à ses jeunes recrues, connaissant la méthode Rönnberg, le joueur semble avoir fait son choix. À confirmer, bien sûr…


