Stéphane Charlin va faire son grand retour au Genève-Servette. Le Genevois, qui a effectué toute sa formation au club, retrouvera son équipe de cœur après trois ans passés à Langnau. Avec les Tigers, il a pu se développer en bénéficiant d’un temps de jeu conséquent. Âgé aujourd’hui de 24 ans, il est actuellement tout simplement le meilleur gardien de la ligue en ce début de saison. En effet, en six matchs disputés, il affiche des statistiques impressionnantes : 96,74 % d’arrêts pour une moyenne d’un but encaissé par match.
Durant ses années loin de Genève, il a disputé 55 matchs en un peu plus de deux saisons, terminant avec des pourcentages d’arrêts proches de 91 et 92 %, malgré la position de Langnau en bas du classement. Ses bonnes performances lui ont permis d’intégrer l’équipe nationale, avec laquelle il a déjà joué deux matchs amicaux. Il ne fait aucun doute qu’il sera régulièrement appelé à défendre les couleurs du maillot rouge à croix blanche.
Charlin a effectué toute sa formation au sein du club. Il faisait d’ailleurs partie de l’équipe double championne de Suisse U20 Elite lors des saisons 2017/18 et 2018/19. Il a débuté sa carrière professionnelle lors de la saison 2019/20 avec ses premiers matchs sous le maillot genevois, ainsi qu’avec le HC Sierre en Swiss League. Il a ensuite joué pour La Chaux-de-Fonds à 20 ans avant de retrouver le GSHC en 2021/22.
Marc Gautschi: «Nous sommes très heureux que Stéphane, notre propre junior, revienne à la maison. Il a très bien progressé au cours des dernières saisons et est devenu l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Notre stratégie s’est donc avérée juste et nous sommes convaincus qu’avec lui, nous pourrons avoir du succès à long terme.»