Le Genève-Servette HC démarre un nouveau cycle. Pour ses 120 ans, les Aigles veulent retrouver le haut du classement. À six jours du coup d’envoi du championnat face à Ajoie, le Genève-Servette Hockey Club a donné le ton lors de sa conférence de presse de rentrée. Autour de la table : le président Philippe Baechler, le directeur sportif Marc Gautschi, l’entraîneur principal Yorick Treille et le capitaine Noah Rod. Entre ambitions sportives et enjeux structurels, le message est clair : cette saison anniversaire doit marquer un nouveau départ.
Philippe Baechler a ouvert la conférence avec un rappel fort : « Les 120 ans du club en font une saison particulière. Notre objectif est clair : retrouver les playoffs, car le GSHC a les playoffs dans son ADN. » Le président s’est dit confiant sur la situation financière et a insisté sur un enjeu crucial pour l’avenir : la nouvelle patinoire, dont le projet sera soumis à votation fin septembre. « Pour le hockey d’élite à Genève, il n’y a pas de survie après 2030 sans une nouvelle patinoire. »
UN SIGNAL FORT
Marc Gautschi a démarré son intervention en évoquant la saison 2024/25 : « La saison passée a été ratée. Elle a aussi marqué la fin d’un cycle de cinq ans, l’un des plus beaux de nos 120 ans. » Place désormais à une nouvelle ère, avec un effectif recentré sur l’identité grenat : « Les cinq nouveaux joueurs suisses sont tous passés par notre formation. C’est un signal fort pour que nous puissions nous reconnecter à notre ADN. Avec le retour de Stéphane Charlin et un Robert Mayer à son meilleur niveau, nous pouvons aligner les meilleurs gardiens de la Ligue, nous en aurons besoin pour retrouver une nouvelle assise défensive.»
Nommé entraîneur principal cet été, Yorick Treille a affiché sa fierté et son ambition : « Le GSHC compte énormément pour moi. J’ai eu la chance d’y jouer et aujourd’hui celle d’en être le coach. Nous sommes tous alignés sur l’objectif : retrouver l’élite, retrouver les playoffs.» L’ancien international français veut redonner au club son image redoutée : « Toute la ligue doit à nouveau se dire : c’est dur d’aller jouer à Genève. »
Capitaine du navire grenat, Noah Rod s’est montré enthousiaste : « Cela fait un moment que je me prépare. Nous avons accueilli de nouvelles têtes dans le vestiaire cet été, de belles personnes et de très bons joueurs. Tout le monde est déjà intégré à 100 %. » Quant aux ambitions, elles sont affichées sans détour :« Nous voulons retrouver le top 6 et nous battre pour le titre. »
Le rendez-vous est pris : mardi 9 septembre aux Vernets, le GSHC entame sa saison des 120 ans. Une première étape d’un nouveau chapitre, que toute la famille grenat est invitée à écrire ensemble.
(Source: gshc.ch)