GENÈVE – Stéphane Charlin: «La NHL est un objectif réel»

GENÈVE – Stéphane Charlin: «La NHL est un objectif réel»

© PostFinance/KEYSTONE/ Marcel Bieri

Rencontré à Herning par Marco Maffioletti, notre confrère de heshootshesccoores.com, , où il dispute son premier Championnat du monde avec la Suisse, le gardien Stéphane Charlin revient sur son parcours fulgurant, ses défis personnels et ses ambitions. Fraîchement sorti d’un match de futsal amical contre Leonardo Genoni, Charlin affiche un large sourire et une grande sérénité. « C’est une expérience totalement nouvelle pour moi. Je suis simplement heureux d’être là et d’apprendre beaucoup. »

Après une saison remarquable avec Langnau, il reconnaît que sa progression tient beaucoup au collectif : «Quand l’équipe tourne bien, c’est plus facile pour chacun de briller.» Son amélioration la plus notable? La gestion des arrêts simples, sur laquelle il a particulièrement travaillé ces derniers mois. L’inévitable coup dur de sa saison fut une blessure en février, qui a failli compromettre sa fin de championnat et sa sélection en équipe nationale. «Mentalement, c’était difficile, mais l’aide d’un coach mental m’a permis de rester positif et de fixer de nouveaux objectifs.» Charlin sait aussi couper avec le hockey pour mieux se concentrer avant les matchs. «J’ai un rituel d’analyse vidéo après chaque rencontre pour clore le chapitre et penser au suivant.» Et hors saison, il préfère se reposer, profiter de ses proches, plutôt que de chercher à maintenir l’adrénaline.

Sur le plan sportif, il ne se focalise pas sur l’étude des adversaires, mais sur son propre jeu : «Je crois que c’est en travaillant sur soi que l’on influence vraiment sa performance.» Pour la saison prochaine, Charlin quittera Langnau pour rejoindre Genève, une étape qu’il juge cruciale pour continuer sa progression dans un club aux ambitions plus élevées. Quant à la NHL, «C’est un objectif réel, mais chaque décision sera mûrement réfléchie». Enfin, il revient avec humour sur le fameux match de 2021 contre Ambrì où il avait encaissé dix buts : «Ce sont des expériences qui te font grandir. Sans ces épreuves, je ne serais pas là aujourd’hui.»

Pour lire l’article en entier (en italien), cliquez ici!

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci