HOCKEYADES – Fribourg vs Genève: l’analyse de Laurent Perroton

HOCKEYADES – Fribourg vs Genève: l’analyse de Laurent Perroton

Christoph Bertschy, entre Ignatavicius et Le Coultre - Photo: Laurent Daspres

Pour le premier match de préparation, hier soir au Sentier, entre Fribourg et Genève-Servette. L’intensité était déjà au rendez-vous, comme ce fut le cas depuis le début de la semaine sur glace fribourgeoise ou genevoise. Observateur attentif, notre consultant Laurent Perroton se montre assez enthousiaste en évoquant Gottéron: . « Pratiquement pas d’étrangers sur la glace hier soir, et pourtant ça a bien tourné », lance-t-il. « Bjorgström n’a pas fini le match. Ce n’est pas Gunderson, il n’a pas ses skills, mais il est très intelligent dans le jeu sans puck, sobre, il ne prend pas de risques inutiles. » L’entraîneur de Meyrin souligne aussi « LudvigJohnson, exceptionnel! L’année passée, on parlait de Dorthe et Sansonnens. À son âge, ce qu’il réalise est extra. C’est à développer. »

Perroton pointe aussi « le jeune Hedlund, très impressionnant » et « Guignard, un profil complet, à former en Swiss League ». Biasca va « trouver sa place », Streule lui a « vraiment plu ». Sur Kapla : « Il faudra être patient, mais il va faire ses points et son travail. C’est une valeur sûre. » Galley ? « Il a fait son match. Début hésitant puis il a trouvé ses repères. »

« La jeunesse fribourgeoise a marqué des points. Le coach est dans une dynamique positive, moderne, fort dans la communication, axé sur l’intensité. Mais il faudra un gros effectif et éviter les blessures. Même des joueurs comme Sprunger sont apparus en jambes. »

DU BON ET DU N’IMPORTE QUOI

Côté genevois, personne n’a vraiment crevé l’écran. Pas grave du tout à ce moment de la préparation. Mais Perroton prévient : « Beaucoup de nouveaux joueurs. Certains doivent prouver. Hischier, Richard doivent monter d’un cran. Hier soir, ils devaient amener plus. La défensive est fragile, les erreurs individuelles sont là, la concentration manque sur 60 minutes, et il faut éviter les pénalités. » Il regrette « de bonnes choses, puis du grand n’importe quoi pendant trois minutes. »

« Les résultats sont accessoires pour l’instant. Les étrangers Beck et Puljujärvi n’ont pas été transcendants. Ils ont du potentiel, mais chacun devra trouver sa place. Le line-up va beaucoup évoluer. Hier soir, les qualités des joueurs n’étaient pas au service du collectif. Il faut de la patience. »

Enfin, il souligne « Charlin avec de gros arrêts, Saarijärvi au-dessus du lot, et le Letton Ignatavicius qui part au Canada. Il manquait encore des gros joueurs. Après deux saisons ratées, certains vont devoir hausser leur niveau. » Il conclut : « Aux Vernets, on doit travailler la concentration et la discipline individuelle. »

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci