L’équipe de Suède pour les Jeux olympiques 2026 présente une combinaison d’expérience NHL et de jeunes talents prometteurs. Les 25 joueurs ont été choisis, représentant 18 équipes de la LNH. Les membres cumulés totalisent 15’792 matchs NHL, avec 3’470 buts, 6’442 passes et 9’912 points, tandis que les gardiens ont enregistré 359 victoires. Durant la saison 2025/26, les joueurs suédois ont disputé 855 matchs NHL, inscrit 562 points et 33 victoires pour les gardiens. Cinq joueurs ont déjà une expérience olympique et 20 participent pour la première fois aux Jeux. Trois joueurs étaient présents lors des Jeux de… 2014 (Landeskog, Karlsson, Ekman-Larsson), et un a participé en 2022 (Pontus Holmberg).
Le retour d’Erik Karlsson (PIT), médaillé d’argent en 2014, apporte leadership et production offensive depuis la ligne bleue. Il détient le record du dernier but olympique suédois en tournoi NHL, marqué lors de la demi-finale contre la Finlande en 2014. Gabriel Landeskog (COL) et Oliver Ekman-Larsson (TOR), également médaillés en 2014, complètent l’expérience olympique de la formation. Les jeunes talents incluent Rasmus Dahlin (BUF), premier choix du repêchage NHL 2018, qui avait été le plus jeune défenseur suédois à participer aux Jeux de 2018, et Leo Carlsson (ANA), le plus jeune joueur de la sélection à 21 ans. Pontus Holmberg (TBL) et Jesper Wallstedt (MIN) apporteront fraîcheur et énergie, tandis que le tandem de gardiens de Minnesota, Wallstedt et Filip Gustavsson, constituera une première historique pour des coéquipiers NHL et olympiques la même saison.
L’équipe inclut également plusieurs joueurs d’expérience avec des distinctions individuelles majeures : Erik Karlsson et Victor Hedman (TBL) sont des vainqueurs du trophée Norris, et plusieurs joueurs figurent parmi les meilleurs choix du repêchage NHL (12 dans le top-10). Gustav Forsling (FLA) et Ekman-Larsson se retrouvent pour la première fois depuis leur victoire en Coupe Stanley 2024 avec les Panthers. L’équipe combine ainsi un mélange équilibré de vétérans chevronnés, de médaillés olympiques et de jeunes talents NHL, visant à consolider la Suède parmi les prétendants aux médailles à Milan-Cortina 2026.

(Sources: NHL Media, NHL Stats)
