JO 2026 – Dans six mois, coup d’envoi du tournoi féminin : les premiers indices

JO 2026 – Dans six mois, coup d’envoi du tournoi féminin : les premiers indices

Photo: Cap/IIHF

Le compte à rebours est lancé pour le tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques d’hiver 2026 en Italie. Huitième édition de cette compétition, qui promet déjà un sacré spectacle ! 2026 : l’année où une autre nation que le Canada ou les États-Unis va décrocher l’or ? Les premiers indices…

Canada
Championne olympique en titre et 5 fois sacrée, le Canada est encore favori pour l’or. Après avoir remporté 3 des 5 derniers championnats du monde, les Canadiennes ont perdu la finale 2025 4-3 en prolongation… face aux USA. Marie-Philip Poulin, capitaine emblématique, pourrait jouer ses 5e Jeux olympiques et enrichir sa légende, déjà immense. Rappel : elle avait marqué deux buts décisifs lors de la finale 2022 contre les Américaines (3-2).

Tchéquie
La gardienne Klara Peslarova pourrait être la révélation si la Tchéquie décroche une médaille. Après un championnat du monde 2025 incroyable avec 43 arrêts en demi-finale face aux USA, elle a montré tout son talent. Les attaquantes Katerina Mrazova et Denisa Krizova, piliers de l’équipe depuis plus de 15 ans, seront les leaders d’un groupe très jeune (moyenne d’âge autour de 23 ans).

Finlande
Médaillée de bronze aux JO et aux deux derniers Mondiaux, la Finlande vise une première finale olympique pour l’or. Connues pour leur défense solide et leur jeu collectif, les Finlandaises misent sur la rigueur. Ronja Savolainen, meilleure réalisatrice finlandaise au dernier mondial, est la joueuse à suivre. Attendez-vous à des matchs serrés et tactiques, souvent gagnés 2-1.

Suisse
Médaillée de bronze aux JO de Sotchi 2014, la Suisse fait partie des meilleures équipes mondiales. Malgré un Mondial 2025 difficile (une seule victoire en phase de groupes), Lara Stalder et sa bande peuvent encore surprendre et viser une médaille à domicile.

États-Unis
Avec 11 titres mondiaux en 16 ans, les Américaines sont les grandes favorites, même si elles ont du mal à battre le Canada aux JO (seulement 2 or depuis 1998). Grâce à la victoire en prolongation de Tessa Janecke en finale du Mondial 2025, les USA ont repris l’avantage dans cette rivalité acharnée. Hilary Knight, icône américaine, veut mener son équipe vers un 3e sacre olympique.

France
Pour la première fois aux JO, la France a décroché sa place malgré une lourde défaite contre le Japon (7-1). Classée régulière en division 1A des Mondiaux, la « Team Bleue » espère jouer les trouble-fête et créer la surprise.

Allemagne
Grâce à un but décisif de Luisa Welcke, l’Allemagne a battu la Hongrie et validé sa qualification pour les JO 2026. Objectif : terminer dans les 3 premiers du groupe B pour accéder aux quarts de finale. « C’est un rêve d’enfant qui se réalise », s’est réjouie Welcke.

Italie
20 ans après avoir accueilli les JO, l’Italie revient sur la glace olympique féminine. Championne de Division 1B, l’équipe Azzurre a été promue en 1A et veut faire bonne figure devant son public.

Japon
Invaincue lors des qualifications à domicile, la sélection japonaise, portée par Akane Shiga et Yumeka Wajima, espère atteindre les quarts pour la première fois. Actuellement 7e au classement IIHF, le Japon veut confirmer son statut de force montante.

Suède
Seule nation autre que le Canada ou les USA à avoir joué une finale olympique (argent en 2006), la Suède a dû se qualifier en battant le Danemark 5-0. Avec Sara Hjalmarsson, Lisa Johansson et Sofie Lundin en leaders offensifs, la Suède vise les quarts… et pourquoi pas une surprise ?

(Source: iih.com)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci