Samedi 21 février 2026
Milan
Laurent Antonioli
Rédaction
(23h20) Pas de médaille pour le staff finlandais
Contrairement à d’autres tournois majeurs de hockey sur glace, aux Jeux olympiques, l’entraîneur principal et le staff d’une équipe médaillée repartent les mains vides. Cette image des remises de médailles surprend tous les quatre ans, mais, comme dans d’autres sports olympiques, ce sont uniquement les athlètes qui reçoivent une récompense, même dans les sports collectifs comme le hockey sur glace. Ainsi, par exemple, l’entraîneur principal des Finlandais, Antti Pennanen, et son équipe d’assistants sont restés à Milan sans la médaille de bronze. « Ça ne me dérange pas du tout. C’est tout à fait juste. Ça ne me dérange pas une seconde ! ». Lors de la remise des prix, 25 médailles de bronze ont été accrochées autour du cou des joueurs finlandais par Emma Terho (née Laaksonen) du Comité olympique finlandais, qui quittait la commission des athlètes. Terho avait remporté le bronze olympique pour la Finlande à Nagano en 1998, devenant la plus jeune Finlandaise de l’histoire à 16 ans.
(23h12) – SVK-FIN: l’homme du match
Erik Haula (Finlande) – Membre de la quatrième ligne d’Antti Pennanen, Erik Haula termine la rencontre avec deux buts. C’est dire l’importance de ce type de joueurs dans une rencontre. C’est lui qui a inscrit un très joli but pour permettre à son équipe de mener de deux longueurs. C’est encore lui que le coach a envoyé sur la glace sous la pression slovaque avec un homme de plus. C’est d’ailleurs dans la cage vide que le partenaire de Roman Josi à Nashville a pu réussir son doublé. Il va terminer son tournoi olympique avec trois buts et trois passes décisives en six parties. Pas mal pour un attaquant du quatrième bloc !
(16h32) Quelques chiffres avant la finale
Avec les 32 équipes de la LNH représentées en demi-finale, plusieurs tendances se reflètent aux Jeux :
- Huit victoires après remontée – deuxième total le plus élevé d’un tournoi olympique avec participation de la LNH (12 en 1998). 41 % des matchs de la LNH cette saison sont des remontées.
- Trois remontées en troisième période – deuxième plus haut total (5 en 1998). 16 % des matchs de la LNH cette saison sont des remontées en troisième.
- Le Canada est devenu la première équipe à signer plusieurs remontées en ronde éliminatoire d’un même tournoi olympique avec participation de la LNH.
- Quatre matchs décidés par un but en quarts et demi-finales – à égalité avec 2002 pour le plus haut total. 45 % des matchs de la LNH cette saison se décident par un seul but.
- Les États-Unis ont marqué six buts dans une demi-finale totalisant huit buts. La moyenne de buts par match aux Jeux 2026 est de 6,4, presque identique à celle de la saison 2025-2026 de la LNH (6,2).
(14h00) McDavid très sollicité ce matin
Le capitaine des Oilers Connor McDavid, crédité d’une aide secondaire sur le premier but canadien en demi finale hier, puis d’une aide principale sur le but gagnant de Nathan MacKinnon, est devenu le 12e joueur à atteindre 10 aides en carrière aux Jeux olympiques avec participation de la LNH, malgré seulement cinq matchs disputés – les autres ayant joué entre 14 et 30 rencontres. De quoi attiser l’intérêt des médias américains.