Samedi 7 février 2026
Milan
Laurent Antonioli
Rédaction
(17h19) FINLANDE: QUASIMENT PERSONNE SUR LA GLACE! – Après l’entraînement des Français, le créneau dans la patinoire d’entraînement a été pris par la Finlande. Mais sur la glace, il n’y avait que deux personnes ! Un entraîneur, Ville Peltonen (GSHC), et un joueur, Mikko Lehtonen (ZSC Lions). Le défenseur de Zurich a fait quelques exercices devant le but ou des tirs depuis la ligne bleue. Selon ce qu’on nous a dit, il sera rejoint dès demain par tous ses coéquipiers en provenance de la NHL. En effet, il est le seul sélectionné Finlandais qui ne vient pas de cette ligue nord-américaine.
(17h10) TOURNOI FÉMININ – La Suède a battu l’Italie 6 à 1, portant son effort principal durant le deuxième tiers enlevé sur le score partiel de 3-1 et concluant sur un doublé de Thea Johansson en 3e période, auteure de trois points cet après-midi.
(16h25) ENTRAÎNEMENT DE l’ÉQUIPE DE FRANCE – juste avant la Finlande, la France, futur premier adversaire de la Suisse dans le tournoi olympique masculin (12 février), s’est entraînée vers les 14h45. Ce sont tout d’abord les trois gardiens sélectionnés qui se sont échauffés avec Cristobal Huet et Sébastien Beaulieu, les deux entraîneurs des portiers tricolores. Ensuite, le reste des joueurs les a rejoints. Au programme, échauffement sur 2 buts, 3 contre 3 sur 1 but seulement (les deux gardiens pas utilisés dans l’exercice ont travaillé avec leur crosse le jeu derrière le but et le long de la bande). Ensuite, des lignes se sont créées. En l’absence d’Alexandre Texier, qui doit arriver dimanche et sauter sur la glace pour la première fois lundi, on a vu Stéphane Da Costa au centre de Charles Bertrand et de Nicolas Ritz. Pierre-Edouard Bellemare était avec Jordan Perret et Dylan Fabre. Anthony Rech, Kevin Bozon et Louis Boudon patinaient ensemble, alors que Florent Douay, lui, accompagnait Sacha Treille et Justin Adamo. Dans tout cela, il faudra, bien sûr, rajouter Texier. Sera-t-il associé à Da Costa pour créer une ligne forte ?
(15h25) TCHÉQUIE – L’ex-Léventin Filip Chlapik (actuellement au Sparta Prague) remplace dans la sélection Pavel Zacha (Boston), blessé.
(14h30) TOURNOI FÉMININ: L’ALLEMAGNE DOMINE LE JAPON – Belle performance des Allemandes qui ont battu le Japon 5 à 2. Une victoire importante dans la perspective d’une qualification pour la suite de la compétition. Lors des quatre derniers championnats du monde, chaque pays avait remporté deux matchs dans leurs confrontations directes.