JO 2026 – Kaleigh Quennec: «Mon parcours est bing, bang et boum!»

JO 2026 – Kaleigh Quennec: «Mon parcours est bing, bang et boum!»

Photo: SIHF/X
Milan
Laurent Antonioli

Depuis une dizaine d’années, Kaleigh Quennec fait partie du cadre de cette équipe nationale. Après avoir joué au Canada pour y suivre un sport-études, elle est revenue en Suisse et joue maintenant pour le SC Bern. Avec cette médaille autour du cou, la fille de Hughes, ancien président de Genève-Servette, espère que cela aidera le développement du hockey féminin au pays. Quelques confidences à l’heure de retrouver la Women’s League helvétique…

Que ressentez-vous à la sortie de la glace après avoir battu la Suède dans cette petite finale ?
C’est fou. Je suis extrêmement fière de faire partie de cette équipe-là. Pendant trois semaines exactement, on a été un groupe uni et solidaire. On avait un objectif en tête depuis le début : cette médaille de bronze. Je suis très fière de mes coéquipières et de tout le staff. Tout a commencé lors du premier jour du camp, lors du premier rassemblement. Quelque chose s’est passé. Tout le monde a eu un rôle à jouer, de la première ligne à la quatrième, de la première gardienne à la troisième. Idem pour tout le staff technique emmené par Colin (Müller). Il a été fantastique dans ce tournoi. On va maintenant bien fêter. On va créer une fête pour les futures générations, qui pourront, je l’espère, la répéter dans quatre ans. C’est sûr que demain, je risque d’avoir un peu mal à la tête.

Quelle analyse faites-vous du match ?
On savait que cela allait être difficile. On savait qu’on allait devoir jouer notre meilleur hockey. On a eu des hauts et des bas, mais on a su élever notre niveau de jeu dans cette petite finale, surtout après le 0-1. Pour moi, c’était clair que nous allions l’emporter en prolongation. Je pense qu’on l’a entièrement dominée, d’ailleurs. On avait le momentum. On n’avait plus rien à perdre. Demain, c’est fini. On savait qu’on devait tout donner. Chacune a joué son rôle à la perfection. Très fière de l’effort de chaque joueuse.

Vous avez pu aussi compter sur deux guides importantes, Lara Stalder et Alina Müller, déjà présentes à Sotchi en 2014
Lara et Alina sont des personnes que je tiens proches de mon cœur. Des femmes fantastiques. Ce sont des modèles pour toutes les générations à venir, pour nous-mêmes également. Je suis contente de pouvoir, moi aussi, ramener une médaille à la maison. Les émotions d’aujourd’hui sont incroyables. Je n’ai pas encore pleinement réalisé, mais cela va venir dans quelques minutes.

Pensez-vous à quelqu’un en particulier maintenant ?
Oui, à toute ma famille, à tous mes amis. Ma famille a été extrêmement importante durant toute ma carrière, depuis toute petite quand j’étais encore au football et qu’il y a eu la transition vers le hockey. Quand j’étais à à Servette, à Montréal. Si je suis là où je suis, c’est grâce à elle. Elle était dans les gradins aujourd’hui. Tout le monde était là : mon frère, ma sœur, ma mère, mon papa, tous mes amis du canton de Vaud. Coppet et Commugny représentent ! Je suis fière d’avoir une famille qui m’a toujours poussée à donner la meilleure version de moi-même, à créer mon propre chemin. Elle a été une énorme inspiration pour moi. Mon père a fait face à pas mal d’adversité dans sa vie. Sa positivité m’a aidée à devenir meilleure. Il a toujours voulu que les gens autour de lui soient meilleurs. C’est ça que j’en retiens de lui.

Vous avez 28 ans, comment voyez-vous la suite de votre carrière internationale après avoir remporté une médaille aux JO ?
Je veux continuer, mais je ne sais pas si j’ai encore quatre ans dans mon corps. Je désire surtout inspirer les autres, les plus jeunes. Dans le management ou dans le coaching, par exemple. Faire un effort pour que ce sport ait une plus grande place en Romandie. Cette année, nous avions la chance d’être deux (Meriguet et moi). Ça a été pire dans le passé. J’ai envie d’être un moteur pour plein de petites filles ou de petits garçons, que notre ligue continue de se développer, de continuer à promouvoir ce sport, comme on a pu le faire avec le football féminin dans notre pays. Leur montrer qu’il faut croire en ses rêves. Mon parcours est bing, bang et boum. J’ai goûté un peu à tout.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>