JO 2026 – La demi-finale Canada vs Finlande en chiffres

JO 2026 – La demi-finale Canada vs Finlande en chiffres

Photo: Cap/TNT Sports/YouTube

Classique parmi les classiques. Le Canada et la Finlande s’affrontent pour la 15e fois aux Jeux. Bilan global favorable aux Canadiens, mais parfaite parité dès que la NHL est de la partie. Le Canada vise une nouvelle finale et s’appuie sur un tandem incandescent: Connor McDavid (11 points en 4 matches) n’est qu’à une unité d’un record olympique version NHL, tandis que le prodige Macklin Celebrini, 19 ans, enchaîne les buts et menace les références établies par John LeClair, Olli Jokinen et Teemu Selänne. Devant eux, seul Pavel Bure a fait mieux sur une édition avec NHL. La Finlande arrive avec son gardien en état de grâce: Juuse Saros. Solide, décisif, déjà trois victoires. En cas de succès contre le Canada, il grimperait dans la hiérarchie historique des portiers finlandais, derrière l’intouchable Antero Niittymäki.

Ils ont tous les deux flirté avec l’élimination. Canada et Finlande ont dû passer par la case overtime pour valider leur billet en demi-finale à Milano Cortina. Les Nordiques, champions olympiques en titre, rêvent d’un doublé. Les Canadiens, eux, veulent retrouver une finale qui leur échappe depuis l’ère Sochi 2014 — la dernière avec des joueurs NHL. Face à la Tchéquie, le Canada s’en est sorti in extremis: égalisation tardive, puis coup de grâce en prolongation. Pour la première fois dans ce tournoi, la feuille d’érable a perdu le premier tiers-temps et n’a pas inscrit au moins deux buts dans une période. Mais la machine offensive reste impressionnante: au minimum 11 tirs cadrés dans chaque tiers depuis le début des Jeux. Et pour la troisième rencontre consécutive, un but inscrit dans les dix premières minutes. La Finlande, elle, a attendu encore plus longtemps pour survivre: égalisation à 1’12 du terme contre la Suisse avant de faire la différence ensuite. Depuis 1994, les Lions n’ont manqué le dernier carré qu’à deux reprises — à chaque fois sortis par le Canada en quart. Atteindre la finale reste toutefois rare (2006 et 2022). Mais cette équipe sait fermer la porte: trois troisièmes tiers-temps remportés de suite sans encaisser, et un seul but concédé sur les sept dernières périodes réglementaires.

Un Canada fort en fin de match

Le Canada a remporté trois des quatre derniers face-à-face, dont un succès 5-3 au Tournoi des Quatre Nations, avec au moins quatre buts marqués à chaque victoire. Seule exception: une défaite aux tirs au but lors du Mondial 2025. Le Canada a trouvé le chemin des filets dans les dix dernières minutes de chacun de ses quatre matches. Lors des trois dernières sorties canadiennes, les deux équipes ont marqué dans le premier tiers. Côté finlandais, une seule période sur quatre matches a vu les deux formations scorer.
Détail troublant: quatre buts finlandais ont été inscrits entre la 10e et la 16e minute lors des trois derniers matches — dont deux exactement à 15:26. Celebrini a brillé en quart (1-2) et a marqué dans chaque match du tournoi, devançant même Connor McDavid au niveau de l’impact immédiat malgré les 11 points (2G, 9A) de la superstar. Côté finlandais, Sebastian Aho arrive lancé: trois buts et une passe sur ses deux dernières sorties. Le Canada a dû composer sans Josh Morrissey face à la Tchéquie, tandis que Sidney Crosby a quitté la glace blessé. La Finlande, elle, n’a pas aligné Mikko Lehtonen lors du quart. Voici une demi-finale à très haute intensité en perspective — entre puissance offensive canadienne et rigueur défensive finlandaise.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>