JO 2026 – Laure Meriguet: «Fière de gagner cette médaille pour mes parents»

JO 2026 – Laure Meriguet: «Fière de gagner cette médaille pour mes parents»

Laure Meriguet - Photo: Cap/RTS
Milan
Laurent Antonioli

À 17 ans, Laure Meriguet est tout simplement la benjamine de la délégation helvétique envoyée à Milan-Cortina. Et, même pas majeur, la Genevoise est déjà médaillée de bronze olympique après le succès 2-1 obtenu en prolongation contre la Suède. Au terme de la rencontre, la jeune fille était rayonnante… « C’est incroyable. Je n’ai pas les mots. C’est juste un rêve qui se réalise. Je vais m’en souvenir toute ma vie. Quand j’ai vu l’arbitre faire le signe pour accorder le but d’Alina, ça a été une explosion de joie.»
Le drapeau et les lunettes de soleil aux couleurs de la Suisse que vous portez maintenant, c’était prémédité ?
Même si on y a tous cru en cette médaille, c’est ma meilleure amie (Ladina) qui me les a apportés. C’est une supportrice en or, qui est venue depuis Genève pour voir mon match. Elle a même raté des cours pour venir ici.
En plus de votre amie, vous aviez de la famille qui était présente dans la patinoire ?
Oui, mes parents étaient là. Ils ont fait tous les trajets pour le quart de finale, la demi-finale et cette petite finale. Ils sont incroyables.

Justement, vous avez une pensée pour quelqu’un ou pour plusieurs personnes en ce moment ?
Les premiers à qui je pense, ce sont mes parents. Depuis le début de ma carrière dans le hockey (elle a commencé à trois ans), ils m’ont amenée partout. A Zurich jusqu’à 23 heures pour rentrer vers les 2 heures du matin. Je suis hyper reconnaissante envers eux. Je suis fière de gagner cette médaille pour eux.

Vous arrivez à mettre les mots sur le groupe que vous formez depuis le début de cette compétition ?
On est une équipe qui en veut. On se bat toutes pour les autres. C’est notre grande force. On l’a montré contre la Finlande. On est allées la chercher. On l’a encore démontré aujourd’hui.

Quel rôle ont joué Alina Müller (il y a 12 ans, elle avait marqué le 4-2 face à la Suède déjà) et Lara Stalder pour aller chercher cette médaille, la deuxième pour elles ?
Elles nous ont tout le temps poussé. En dehors et sur la glace. Elles nous ont toujours aidé à passer tous les moments difficiles qu’on a pu connaître. Elles ont beaucoup d’expérience pour gérer ces périodes plus compliquées. Elles nous ont montré le chemin que nous les plus jeunes essayons de suivre.

Maintenant, prochain objectif ?
J’aimerais bien maintenant rejoindre une université américaine. Mais ce sont elles qui prennent contact avec toi et j’espère donc qu’elles le feront avec moi.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>