À deux semaines des matchs d’ouverture du tournoi masculin de hockey à Milan, huit des 12 nations participantes seront représentées par des joueurs en action lors du programme de trois matchs de la LNH de ce soir — y compris des coéquipiers qui s’affronteront bientôt pour la médaille d’or.
- Le gardien de l’équipe du Danemark Mads Søgaard a signé dimanche sa première victoire dans la LNH en 15 mois (victoire de 7-1 contre les Golden Knights de Vegas, meneurs de la division Pacifique) et fera équipe avec son coéquipier des Sénateurs Lars Eller lorsque le pays participera pour la première fois aux Jeux olympiques avec des joueurs de la LNH. Ils affronteront des coéquipiers d’Ottawa lors de leurs deux premiers matchs : le match d’ouverture le 12 février contre Tim Stützle (équipe d’Allemagne), puis le jour de la Saint-Valentin face au double olympien Jake Sanderson (2022) et au capitaine Brady Tkachuk de l’équipe des États-Unis.
- L’équipe de Lettonie participera aux Jeux olympiques avec des joueurs de la LNH pour la cinquième fois (également en 2002, 2006, 2010 et 2014) et pourrait confier le filet au gardien des Blue Jackets Elvis Merzļikins pour son match d’ouverture du tournoi, le 12 février, contre l’équipe des États-Unis dans le groupe C — une formation qui compte notamment son coéquipier de la LNH Zach Werenski. Merzļikins a été sélectionné au repêchage de la LNH de 2014 à Philadelphie, devenant alors le gardien letton choisi le plus tôt de l’histoire de la LNH (76e au total en 2014), seulement quatre mois après que son pays eut atteint les quarts de finale pour obtenir le meilleur résultat de son histoire en hockey masculin aux Jeux olympiques (8e en 2014).
- Les Flyers comptent trois olympiens : les défenseurs Travis Sanheim (équipe du Canada) et Rasmus Ristolainen (équipe de Finlande), ainsi que le gardien Dan Vladar (équipe de Tchéquie). Sanheim et Vladar s’affronteront pour la suprématie du groupe A, notamment lors d’un duel direct dès le match d’ouverture de chaque pays le 12 février. Vladar deviendra le premier gardien à représenter les Flyers aux Jeux olympiques depuis 2006, lorsque Antero Niittymäki avait partagé le sommet du tournoi avec cinq victoires pour aider la Finlande à décrocher la médaille d’argent, tandis que Robert Esche avait disputé un match pour l’équipe des États-Unis.
(Source: NHL Media)
