JO 2026 – Le saviez-vous?

JO 2026 – Le saviez-vous?

Tampa Bay Lightning

Le programme nde la LNH, la nuit prochaine, propose une affiche relevée mettant en scène de nombreuses vedettes qui s’apprêtent à faire leurs débuts olympiques — ou à tenter à nouveau leur chance vers l’or :

  • Victor Hedman a effectué un retour remarqué dans l’alignement du Lightning lors de la victoire extérieure historique de dimanche, disputant ainsi son premier match en près de deux mois. Il affrontera ce soir un autre capitaine suédois en route vers Milan, le défenseur des Sabres Rasmus Dahlin. Hedman fait partie des 19 joueurs qui vivront leurs premiers Jeux olympiques avec la Suède, alors que la nation vise une troisième médaille (et une deuxième d’or) lors des Jeux avec des joueurs de la LNH. Dahlin n’avait que 17 ans lorsqu’il a fait ses débuts olympiques en 2018, récoltant une aide en deux matchs en tant que plus jeune joueur suédois du tournoi, avant de devenir le premier défenseur suédois repêché au tout premier rang de l’histoire de la LNH.
  • Une autre rencontre à l’affiche ce soir mettra également en vedette un capitaine de la LNH qualifié pour les Jeux, le défenseur des Ducks Radko Gudas (Tchéquie), ainsi qu’un joueur nordique ayant fait ses débuts olympiques à un très jeune âge, l’attaquant du Kraken Eeli Tolvanen (Finlande). Âgé de 18 ans à l’époque, Tolvanen s’était taillé une place dans l’équipe d’étoiles du tournoi après avoir terminé à égalité au deuxième rang des pointeurs (3-6—9 en 5 matchs), évoluant notamment aux côtés d’un autre adolescent promis à la LNH, le défenseur des Stars Miro Heiskanen.
  • Le joueur le plus âgé de la LNH présent sur une formation olympique est le capitaine des Penguins Sidney Crosby (Canada), qui croisera le fer avec le plus jeune joueur de la Ligue cette saison, le défenseur recrue des Islanders Matthew Schaefer. Crosby et Drew Doughty deviendront les neuvième et dixième joueurs à représenter le Canada à trois Jeux olympiques avec des joueurs de la LNH (jusqu’ici : six patineurs et deux gardiens).
  • Le 21e duel en carrière dans la LNH entre le capitaine des Oilers Connor McDavid (Canada) et le capitaine des Maple Leafs Auston Matthews (États-Unis) marquera également le dernier match de Toronto avant la pause olympique. Matthews rejoindra ensuite William Nylander et Oliver Ekman-Larsson (tous deux avec la Suède) à Milan dans la quête de l’or. Du côté d’Edmonton, l’attaquant Leon Draisaitl fera équipe avec la recrue Josh Samanski — qui a récolté son premier point dans la LNH samedi — pour représenter l’Allemagne la semaine prochaine, notamment lors d’un affrontement contre Matthews et les États-Unis pour conclure le calendrier du groupe C, le 15 février.

(Source: NHL Media)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci