Jeux Olympiques (Milan/ITA) – Tour préliminaire
Slovaquie – Finlande: 4-1
Milano Santagiulia Ice Hockey, Milan (ITA) – Spect.: – Arb.: Fulatt (CAN), MacFarlane (USA), Daisy (USA), Wyonzek (USA) – SOG: 25-40
BUTS: 07:45 Slafkovsky 1-0; 24:15 Tolvanen (Armia, Lehkonen) 1-1; 47:20 Dvorsky (Gernat, Liska) 2-1; 50:30 Slafkovsky (Nemec, Dvorky / PP1) 3-1; 57:39 Ruszicka (Tatar, Slavkovsky) 4-1.
Milan
Laurent Antonioli
Première petite sensation dans ces Jeux olympiques en hockey sur glace. Ne partant favoris contre les Finlandais, les Slovaques ont déjoué les pronostiques en s’imposant 4-1. On était impatient de voir ce premier match du tournoi olympique entre la Slovaquie et la Finlande. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les hommes de Vladimir Orszach, avec sept joueurs de NHL dans leur contingent, ont toute de suite annoncé la couleur. Physiquement, ils ont pris à la gorge leurs adversaires, durant les trois premières minutes. Mais les Finlandais ont réagi par la suite en se créant quatre chances de buts en l’espace de trois minutes par Teuvo Teravainen (Chicago Blackhawks / 5e), par Niko Mikkola (Florida Panthers / 7e) et Artturi Lehkonen (Colorado Avalanche / 7e) et encore par Lehkonen (8e), mais le portier Samuel Hlavaj (Iowa Wild, AHL) s’est montré parfait.
C’est finalement durant cette période forte des Finlandais que les Slovaques vont marquer la première réussite de cette compétition (8e). A la suite d’une très mauvaise relance, le long de la bande depuis derrière son filet, de Mikko Lehtonen (Zurich Lions), Juraj Slafkovsky (Montréal Canadien) a récupéré le puck, a foncé en direction du but et a couché d’une belle feinte le portier adverse (1-0). Cette saison, avec le Canadien, il a inscrit 21 réalisations en 57 parties, soit déjà son meilleur total sur un exercice depuis qu’il joue en NHL. A trois minutes de la fin, Hlavaj, qui a repoussé les dix-huit tirs qu’il a reçus lors de ce premier vingt (5-18), a encore été excellent en sortant la jambière face à une tentative de Miro Heiskanen (Dallas Stars).
Au retour de la première pause, les nordiques ont continué d’inquiéter leur adversaire et encore une fois Hlavaj s’est dressé comme un seul homme face à Heiskanen (23e) etMickael Grandlund (Anaheim Ducks / 24e). Il a fallu, une toute fin de jeu de puissance et une passe géniale de Joel Armia (Los Angeles Kings) pour queEeli Tolvanen, auteur de 31 points avec le Kraken Seattle, pousse le puck dans un filet désert (1-1). Ensuite, la Slovaquie a parfaitement relevé la tête en inquiétant deux foisJuuse Saros (Nashville Predators), auteur de deux belles parades face à Martin Pospisil (Calgary Flames / 26e) et Martin Marincin (HC Ocelari Trinec, D1 tch / 29e). Mais la Finlande a fini plus fort avec deux chances intéressantes annihilées par Hlavaj, une fois de la mitaine face à Mikkola (32e) et une fois aves sa jambière droite face à Lehkonen(37e).
Dans le troisième tiers, tout a basculé à la 48e minute quand sur un lancer de l’ancien joueur de Lausanne, Martin Gernat (Lokomotiv Yaroslavl, KHL), le puck a été arrêté par un défenseur finlandais et c’est revenu directement sur la palette de Dalibor Dvorsky (St-Louis Blues). Ce dernier n’a pas réfléchi longtemps pour battre Saros sur sa droite (2-1). Le coéquipier de Pius Suter n’a que 20 ans et plus de 45 matches de NHL cette saison pour un bilan de neuf buts et six passes. La Slovaquie a pris même deux longueurs d’avance grâce à Slafkovsky, trois minutes plus tard. En supériorité numérique, il s’est donné du temps et de l’espace avant de trouver la lucarne gauche d’un tir du poignet magnifique (3-1). Ce troisième but a coupé les jambes des Finlandais qui ne sont plus vraiment montrés dangereux sur la fin. C’est même dans la cage vide que le quatrième est tombé grâce à Adam Ruzicka (Spartak Moscou, KHL) après plusieurs tentatives (58e / 4-1).
D’entrée donc dans ce tournoi, la Slovaquie, poussée par des supporters qui ont une magnifique ambiance, crée une petite sensation grâce à son joyaux offensif, Juraj Slafkovsky, présent sur trois des quatre réussites de sa formation. Même si par moments, elle a nettement dominé, elle a été capable de résister et de se montrer solide devant le mur, Samuel Hlaval. Les Slovaques pourront confirmer cette belle entrée en matière dans deux jours contre l’Italie. De son côté, la Finlande devra rebondir et réagir, également vendredi, face à l’ «ennemi » de toujours, la Suède. Surtout, elle devra se montrer meilleure en attaque et concrétiser ses chances de marquer. En tout cas, ce duel du Nord de l’Europe est d’ores et déjà très attendu.
