JO 2026 – Tournoi féminin: la Suisse en quête de bronze pour (ré)écrire l’Histoire

JO 2026 – Tournoi féminin: la Suisse en quête de bronze pour (ré)écrire l’Histoire

Photo: Cap/SIHF/X

Comme souvent dans le hockey féminin, derrière les Etats-Unis et le Canada, tout est ouvert pour monter sur un podium international. Aux Jeux olympiques, par exemple, quatre fois la Finlande a fini troisième et une fois la Suède et la Suisse. En 1998, la Chine a même pris part à la petite finale. Et cette année, on retrouve donc les Suédoises et les Suissesses pour remporter, pour la deuxième fois, une médaille de bronze dans l’histoire de leur sport. Pour se hisser à ce stade de la compétition, les Scandinaves sont d’abord passées par le groupe B, où elles ont pris le meilleur sur l’Allemagne (4-1), sur l’Italie (6-1), sur le Japon (4-0) et sur la France (4-0). Quatre rencontres, quatre succès, quatre performances encourageantes pour la suite. En quart de finale, la Suède a sorti la République tchèque sur le score de 2-0, avant, en demi-finale, de s’avouer vaincue en tombant face aux USA (5-0). Le contingent d’Ulf Lundberg possède quatre joueuses qui évoluent en LPHF, la ligue professionnelle féminine d’Amérique du Nord. Maja Nylen Persson porte le chandail des Sirens de New York, Lina Ljungblom de la Victoire de Montréal,n Sara Hjalmarsson et Anna Kjellbin celui des Sceptres de Toronto. Sinon le reste du contingent provient d’universités américaines (7) et du championnat suédois (12). « On est un groupe qui travaille ensemble depuis six ans, relevait, après la défaite contre les Etats-Unis, la capitaine de la « Tre Kronor », Anna Kjelibin. Je suis impatiente d’être à jeudi pour gagner cette médaille. On sera prêtes. »

Braendli sur les traces de Schelling?

De leur côté, les Suissesses, qui ont pris part au groupe A, ont bien commencé en battant aux tirs au but les Tchèques (4-3), avant de s’incliner contre les Canadiennes (0-4) et contre les Américaines (0-5). Lors du dernier match de poule, elles ont perdu 3-1 contre les Finlandaises, qu’elles ont battu, quand il le fallait, en quart de finale (1-0). Lors de cette rencontre, Andrea Brandli (Frölunda, SWE) avait sorti le grand jeu en arrêtant 40 pucks pour obtenir un blanchissage. En demi-finale, contre les championnes olympiques en titre canadiennes, lauréates 2-1, les filles de Colin Müller ont bien résisté, grâce à une belle organisation défensive et une gardienne encore une fois très présente (44 sur 46).

Pour aller chercher cette breloque bronzée, qui serait la deuxième pour la fédération suisse de hockey, après celle de Sotchi (RUS) il y a douze ans, il va falloir mettre son cœur et ses tripes sur la glace, être disciplinées, être performantes défensivement comme en demi-finale, compter sur un dernier rempart magique et être aussi un peu plus offensives (14 tirs contre la Finlande, 8 contre le Canada pour deux buts). « Il faudra donner sa vie sur la glace. On veut cette médaille. On va bien les étudier. On les a jouées avant les JO en amical (5-2 pour la Suède, le 12 décembre 2025 dernier). J’ai confiance en nous », souligne la Genevoise de 17 ans, Laure Meriguet. Le message est le même chez sa coéquipière, Kaleigh Quennec (SC Bern). « Nous aurons nos chances. Il va falloir jouer tous nos coups à fond. On les connait très bien. On les joue régulièrement, lors des tournois européens. C’est une équipe très solide et très physique. Elles font aussi un très bon tournoi avec notamment une belle victoire contre les Tchèques. Maintenant, nous voulons clôturer cette compétition avec cette médaille. Cela va être un gros match. Ca sera le tout pour le tout. Tout le monde va jouer son rôle à 100 %. On y croit fort et c’est le plus important. On va tout donner pour notre pays et nos amis. » On se rappelle qu’aux JO de 2014, Florence Schelling avait été exceptionnelle devant son filet et avait même été élue MVP et meilleure gardienne de l’épreuve olympique. A Braendli (28 ans), qui joue en plus en Suède, de patiner sur ses traces et aider son équipe à l’emporter.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>