Jeux Olympiques – Tour préliminaire
Suisse – États-Unis: 0-5
Milano Santagiulia Ice Hockey, Milan(ITA) – Spect.: 11’132- Arb.: Kainberger (AUT), Neary (CAN), Gutauskas (CAN), Saarimaki (FIN) – SOG: 21-50
BUTS: 06:04 Winn (Harvey, Knight) 0-1; 34:08 Dunn 0-2; 41:17 Bilka (Heise, Harvey) 0-3; 46-34 Carpenter (Knight, Dunne) 0-4; 47:42 Harvey (Carpenter, Dunne) 0-5.
Milan
Laurent Antonioli
La logique a été respectée entre les Etats-Unis et la Suisse, finalement battue 5-0. Notre équipe nationale a travaillé fort défensivement, mais n’a pas été capable de marquer comme contre le Canada.
Face aux Américaines, les Suissesses ont fait en vingt minutes mieux que contre les Canadiennes en 60 minutes. En effet, lors de la dernière rencontre, elles n’avaient adressé que six tirs sur la gardienne d’en face. Ce soir, elles ont réussi le même nombre, rien que sur la première période. Mieux, elles se sont créé de vraies chances de but comme quand Ivana Wey (EV Zug) a trouvé le poteau (10e) et quand, à 5 contre 4, elle a obligé Gwyneth Philips à réussir à une superbe parade (13e). Malheureusement, dans ce premier tiers, « Team USA » a été capable de battre Andrea Braendli (Frölunda, Sue) à la 7e minute (0-1). Sur un jeu préparé sur un engagement, Caroline Harvey (Université du Wisconsin) a pu servir Haley Winn (Boston Fleet) qui a devancé son arrière en attaquant le but. Bien sûr, il a dominé la partie (18-6 aux tirs), mais la Suisse a, une nouvelle fois, parfaitement défendu en bloquant des shoots et en se plaçant au bon endroit sur des lignes de passes.
Les vagues américaines se sont prolongées dans le deuxième tiers. Et soit Braendli, soit ses montants ont arrêté ou repoussé les pucks. Mais, encore une fois, la formation helvétique a été capable aussi de se montrer dangereuse grâce à Rahel Enzler (EV Zug / 30e) et sur un 3 contre 1 mal exécuté au final. Même, en fin de tiers, la minute 30 de powerplay était intéressante et aurait pu donner un but. Mais, dans cette période, ce sont toutefois logiquement les USA qui ont doublé la mise par Joy Dunne (Université de l’état de l’Ohio) d’un tir du backhand croisé. Mais la Suisse, en se battant et ne lâchant rien, a gagné la sympathie des spectateurs milanais, qui ont commencé à prendre fait et cause pour elle lors de chaque déploiement offensif ou tentative en direction du but adverse. Les tirs sur cette période: 19 à 8 (37 à 15).
Malheureusement, dans la troisième période, le score s’est largement alourdi avec trois réussites supplémentaires. Il y aurait pu y avoir même une quatrième, mais elle a été annulée pour une obstruction sur la gardienne helvétique à la suite d’un coach challenge pris par le sélectionneur national. Même si la défaite est nette, les Suissesses ont démontré de meilleures choses sur le plan offensif. Elles sont été capables de créer de l’offensive et auraient pu marquer via, à deux reprises, la canne de Wey. Au final, les Etats-Unis ont atteint la barre des 50 tirs contre 21 pour leurs adversaires. C’est nettement mieux que contre les Canadiennes (6).
Au final, c’est une nouvelle défaite contre les Américaines. Et ça fait également deux matches joués contre le Canada et les Etats-Unis sans réussir à faire bouger les filets adverses. Ces deux nations sont encore largement devant et devraient, à moins d’un tremblement de terre, se retrouver en finale pour l’or olympique. Déjà demain soir, elles vont s’affronter dans un duel très attendu et l’équipe gagnante prendra certainement un petit avantage psychologique pour le dernier match du tournoi. Impatient d’assister à cette rencontre. Pendant ce temps, la Suisse défiera la Finlande avec l’obligation de s’imposer pour décrocher la troisième place du groupe A et affronter une équipe un peu plus abordable en quart de finale.























































